Normalement, si l'on disait à un joueur de League of Legends que le meilleur champion actuel en soloQ est un carry joué botlane, il ne serait pas surpris. Après tout Nilah domine la soloQ depuis sa sortie, mais reste un pick de niche, joué par peu de joueurs. Elle ne s'est pas faite une place sur la scène compétitive malgré quelques tentatives, et sa puissance s'explique plus par un kit de sorts pensé pour gêner les tireurs classiques et le manque d'expérience de la plupart des joueurs face à elle, que part un sort ou des statistiques craqués. Très souvent, elle a d'ailleurs été la seule représentante des carrys AD botlane a dépassé clairement les 52% de winrate sur les patchs. Une situation qui est en train de s'inverser, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.
ADC, ADC everywhere
Cela fait quelques patchs que d'autres tireurs plus traditionnels joués botlane s'invitent dans les tops des meilleurs champions sur le jeu, sur un patch donné. Parmi ceux qui se sont succédé, se trouvent des tireurs historiques comme MF ou Kog Maw, mais aussi plus récents comme Xayah. Dans le même temps, la meta professionnelle est une meta bot-centrique depuis des mois, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, vu qu'il semble plus logique de voir le jeu s'organiser autour de la lane où le plus de joueurs peuvent se feed d'un coup [jungler/ADC/support] que sur une lane où seuls deux joueurs peuvent se feed en même temps.
Seulement depuis le 13.11, les tireurs ne semblent plus cantonnés à la botlane. Sur toutes les lanes, un tireur dépasse les 52% de winrate. Akshan est un très bon pick midlane, Senna reste une option viable en support, mais les choses se corsent sur les autres lanes, car le meilleur toplaner du jeu est actuellement Quinn, tandis que Kindred est le troisième meilleur jungler du jeu. Cela commence à ressembler à beaucoup plus qu'une simple coïncidence.
Il serait alors tentant de penser qu'un objet est broken, que tous les ADC peuvent le faire, et que cela expliquerait leur domination. Seulement en regardant les builds les plus populaires, mais aussi ceux qui sont les plus efficaces, il apparait qu'aucun objet ne se démarque vraiment. La plupart des champions font des mythiques différents, certains se basant sur du on-hit, de la péné armure, ou même des builds plus atypiques comme Kindred qui fait la Force de la Trinité et le Couperet Noir.
Il est donc difficile de définir une raison simple à la surpuissance actuelle des tireurs, et de voir comment les nerfer sans revenir en saison 12, où l'impact des ADC en soloQ était dérisoire comparé aux autres rôles.