Pour rappel, Yuumi est la cible de nombreuses critiques depuis sa sortie, dont certaines ne sont pas forcément infondées. Poke trop puissant, capacité à rendre les alliés virtuellement immortels, ou encore son passif qui lui permet d'ignorer tout ce qui tourne autour du positionnement (qui est pourtant l'une des clefs pour maîtriser n'importe quel autre champion), ce ne sont pas les arguments qui manquent pour expliquer l'écœurement d'une partie de la communauté. La petite chatte a finalement eu droit à son rework en début d'année, mais le débat est loin d'être clos. Il a même été relancé sur Reddit, via un post demandant quand le rework arriverait, auquel a répondu Phreak. Au vu de sa réponse, il semble évident que son avis n'est pas partagé par tout le monde.
Un avis qui divise
Le post original n'a rien de fantastique, vu qu'il ne s'agit que d'un énième sujet de taunt sur Yuumi, et pas spécialement drôle qui plus est. La réponse de Phreak en revanche est beaucoup plus intéressante. Selon sa déclaration, l'équipe d'équilibrage serait a peu près satisfaite de l'état de Yuumi actuellement. La championne est moins présente sur la scène compétitive, la meta ne tourne pas spécialement autour d'elle, mais elle reste quand même jouable, ce qui signifie que la bibliothécaire féline est forte mais pas trop. Seulement une phrase va vite faire débat : "Elle a 100% de présence en LCK, qui est une ligue plus faible que la LPL."
Sans même rentrer dans le débat de la région détenant le plus haut niveau général, la première partie est déjà surprenante. Comment une championne avec 100% de présence pourrait n'avoir aucune influence sur la meta ? Certes, il faut tenir compte du fait que le winrate de Yuumi n'est pas fantastique avec seulement 35% de victoires, et que Milio est devenu central dans les drafts. Peut-être que la présence de Yuumi s'explique par celle de Milio, dont elle serait le "meilleur contre" (ce n'est ni une analyse, ni un fait, juste une tentative d'expliquer la forte présence d'un personnage, sans qu'il soit directement problématique) à l'heure actuelle. Après tout si Yuumi dépasse à peine les 30% de winrate, Milio est à 70% en LCK.
Du côté de la LPL, les choses sont encore différentes. Yuumi et Milio sont beaucoup moins présents, Rakan, Lulu et Nautilus restant les supports les plus populaires. Milio et Yuumi restent joués, et ont tout deux un winrate de 70%. Au vu de ses stats, il est surprenant de ne pas voir Yuumi plus souvent (Milio lui est banni de presque toutes les games). Au final, les joueurs ont un peu l'impression que l'analyse de Phreak est un peu trop optimiste, en tenant uniquement compte du taux de présence de Yuumi en LPL, et de son winrate en LCK.
Surtout que depuis son rework, Yuumi a du être nerf à six reprises, et qu'elle recevra encore un nerf sur le 13.12. Il est difficile de qualifier un champion aussi présent sur les patchnotes d'équilibré. Au contraire cela a plutôt tendance à la ranger dans la catégorie personnages problématiques pour l'équilibrage, plutôt que dans la catégorie champions sains pour le jeu comme ce bon vieux Master Yi qu'on ne voit jamais en compétition (comment ça, non ?). Au final, Phreak n'a pas réussi à convaincre la communauté, récoltant énormément d'évaluations négatives (downvotes) sur ce post. Peut être que joueurs et développeurs n'ont pas la même vision de l'équilibrage, mais qu'ils partagent la même mauvaise foi...