Sortie initialement sur PS1 en 1997, Final Fantasy VII est l'un des opus le plus populaire de la licence et ce dernier a eu le droit à plusieurs spin-offs, mais aussi à un Remake qui sera disponible en trois parties, cependant le titre dont nous parlons aujourd'hui n'en fait pas partie.
Final Fantasy VII Ever Crisis, l'histoire complète dans la poche ?
Si vous êtes fans de la licence Final Fantasy, vous attendez peut-être Final Fantasy 16 ou encore de nouvelles informations concernant la suite du remake de Final Fantasy 7. Lors du Summer Games Fest, ce fut la douche froide avant la délivrance puisqu'en premier lieu, nous avons eu le droit à un trailer sur FF7 Ever Crisis, le jeu mobile qui retrace l'histoire des aventures de Cloud, Zack et les autres. Heureusement, le dernier jeu présenté lors de cette conférence fut Final Fantasy 7 Rebirth pour le bonheur des joueurs l'attendant.
Avec quelques jours de recul, nous nous sommes intéressés à ce titre sur mobile sortant cet automne et qui peut avoir un intérêt bien plus grand que vous pourriez le croire. En effet, si l'on suit bien le but premier de ce dernier, c'est de retracer l'histoire complète des événements de l'univers de Final Fantasy 7 en incluant aussi les spin-offs. Ce qui veut dire que vous aurez tous les éléments importants regroupé dans un seul jeu et ce gratuitement. On peut ainsi voir ça comme une sorte de Pocket Edition comme l'avait eu FF XV et ce qui permettait à des plateformes moins puissantes d'avoir accès à cet opus dans une version centré sur l'essentiel. Même si pour Ever Crisis, Square Enix a décidé d'agrandir le lore de cet univers une nouvelle fois en proposant de nouveaux éléments centré sur Sephiroth étant jeune ainsi que les origines du SOLDAT. Ce qui pourrait donc être le véritable début de toute cette épopée légendaire avec un retour aux origines dans une histoire écrite par Kazushige Nojima, le scénariste derrière FF7 Remake.
Maintenant, il faut aussi parler des sujets qui ne vont pas plaire à tous le monde et qui peuvent diviser. Le jeu sera disponible gratuitement certes, mais il contiendra des invocations comme vous pouvez le voir sur l'image situé plus bas. De ce fait, on se retrouve ici avec un énième gacha game sur la licence. Bien entendu, ce n'est pas pour cette raison qu'ils sont mauvais puisqu'il suffit de voir le scénario de Final Fantasy Brave Exvius par exemple qui pourrait mériter un véritable jeu sur console sans le côté pervers de ce type de jeu. Néanmoins, est-ce que c'est réellement le bon choix pour attirer les joueurs vers les opus sur consoles ?
C'est une question qui peut se poser légitimement, car beaucoup trop de jeux mobiles fonctionnent sur ce système d'invocation avec de la monnaie virtuelle. C'est un modèle qui, certes, fonctionne toujours actuellement, cependant, beaucoup de joueurs ne se laisseront pas tenter à cause de ce modèle économique. En effet, le marché des gachas-games s'agrandit de jour en jour et les joueurs arrivent à saturation. De plus, ce genre de jeu étant un jeu à service, il faudra s'attendre à voir de nombreuses mises à jour et donc une histoire qui se complète au fur et à mesure.
En ce qui concerne le système de combat et les choix graphiques, c'est un parti pris qui mélangent les deux mondes (original et remake). Ce n'est peut-être pas au goût de tous cependant, cela permettra au jeu de tourner plus facilement sur de nombreuses machines, là où un jeu avec un style comme FF VII Remake poserait plus de soucis pour tourner sur la grande majorité des appareils.
Au final, aurait-il pas mieux fallu faire une véritable version comme la Pocket Edition de FF XV en laissant une démo sur mobile puis en permettant l'achat du jeu complet derrière ? Difficile d'en juger à l'heure actuelle, mais cela aurait pu permettre de sortir le jeu sur Switch par exemple pour permettre à plus de joueurs de découvrir ou redécouvrir cet univers à travers un jeu plus récent que le portage de la version PS1. En attendant d'avoir des retours de la bêta fermée qui aura lieu du 6 au 14 juillet, nous allons revenir sur les préinscriptions.
Des préinscriptions et des récompenses pour FF7 Ever Crisis !
Pour conclure cette news, il y a un élément sur lequel nous ne sommes pas encore revenus, ce sont les préinscriptions puisqu'elles sont désormais ouvertes. Comme d'habitude, elles se déroulent sur les différentes boutiques d'applications habituelles que vous retrouvez ci-dessous.
- Google Play Store
- Apple App Store
En vous préinscrivant, vous obtiendrez des cristaux bleus ainsi qu'un kit d'objets de démarrage contenant des matériaux d'améliorations. . De plus, de nombreuses autres récompenses vous attendent au furt et à mesure que le nombre de préinscriptions augmente.