Qu'ils soient catalogués comme des gatchas ou non, la plupart des jeux mobile ont une importante dimension de cash play. Derrière leurs apparences de free to play, ils recèlent des tas de microtransactions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il arrive malheureusement que des mineurs ayant accès au compte bancaire de leurs parents se perdent dans des dépenses astronomiques sur ce type de jeux. Exemple record très récemment en chine, où une adolescente âgée de 13 ans a dépensé 60 000 euros sur son téléphone, en quatre mois.
Une fortune engloutie depuis son téléphone
Derrière ces dépenses affolantes, il y a une histoire qu'on a l'impression de lire chaque mois : une mère laisse à la disposition de sa fille sa carte bleue. L'adolescente enregistre la carte sur le téléphone, et procède à d'innombrables achats en ligne. La jeune fille parvient à cacher les factures à sa mère qui, lorsqu'elle réalise que quelque chose cloche, ne possède plus que 6 centimes d'euros sur son compte.
C'est la professeure de la jeune fille qui a alerté en premier les parents au sujet du fait qu'elle passait un temps fou sur son téléphone. En plus de dizaines de milliers d'euros d'achats en ligne pour elle-même, la jeune fille aurait aussi subi des pressions de la part de ses camarades de classe, qui lui demandaient de leur acheter des contenus de jeux.
Pour couronner le tout, la mère peine à obtenir des remboursements auprès des différentes sociétés.
En Chine, un arsenal fort pour protéger les jeunes de l'addiction au mobile
Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame bancaire se produit en Chine. Pourtant, le pays fait partie de ceux qui cadrent le plus le gaming mobile chez les jeunes. Le gouvernement chinois a en effet promu en 2019 une série d'interdictions visant à préserver les mineurs des risques d'addiction. Ceux-ci ne peuvent pas jouer la nuit sur leurs téléphones, et seulement 90 minutes par jour.