Avec une troisième saison qui arrive très prochainement sur Netflix, la franchise The Witcher est un véritable succès. D'après les nouvelles de l'écrivain Andrzej Sapkowski, les aventures de Geralt semblent conquérir le cœur des joueurs et des spectateur. Mais alors que la série fantastique est remplie de créatures en tous genres et de magie impressionnante, on peut se demander combien elle a réellement coûté au géant Netflix. Récemment, une enquête de Forbes nous a donné quelques éléments de réponse !
318 millions de dollars investis pour la franchise sur Netflix
Le Forbes a récemment publié le résultat de ses enquêtes au sujet de la série The Witcher. Selon eux, Netflix aurait dépensé un total de 318,7 millions de dollars pour le développement de la franchise, à la fois sa série principale et ses spin-offs (chiffres datant du milieu de la dernière année fiscale).
La première saison de The Witcher aurait coûté 92,1 millions de dollars, la deuxième saison a doublé pour atteindre 176,3 millions de dollars. Enfin, The Witcher : Blood Origin, la première production en prise de vue réelle de la série, a été un investissement de 50,3 millions de dollars. Malgré tout, Forbes prévient que ce chiffre pourrait être bien plus élevé.
Au total, les aventures du sorceleur auront coûté 318,7 millions de dollars à Netflix. Tout cela sans compter la troisième saison des aventures de Geralt qui sortira en juin prochain, ni le film d'animation de The Witcher : Nightmare of the Wolf pour lequel aucune donnée d'investissement n'est disponible.
The Witcher, pas si cher que ça ?
Pourtant, la franchise The Witcher n'aurait pas coûter si cher que cela. Quand on compare le budget investi pour les productions à celui de mastodontes de l'industrie comme Stranger Things (30 millions de dollars par épisode pour la dernière saison) ou encore comme The Rings of Power (Amazon Studios), on pourrait même penser qu'il est bon marché. La première saison de ce préquel du Seigneur des Anneaux a coûté à elle seule 450 millions de dollars au géant de la technologie.
Malgré tout, la série principale The Witcher est désormais moins rentable qu'à sa sortie. La première saison avait attiré la curiosité de 76 millions d'utilisateurs selon l'entreprise. Cependant, Netflix s'est progressivement éloigné de la communauté, un divorce dont la première bande-annonce de la troisième saison de The Witcher est le meilleur exemple, avec une avalanche de votes négatifs sur sa publication YouTube. Les fans sont-ils mécontents du départ d'Henry Cavill dans le rôle du protagoniste, ou la série ne fait-elle plus l'unanimité auprès des spectateurs ?