Bon, d'accord, les jeux que propose le studio Paradox Interactive, car c'est bien d'eux dont on parle ici, n'ont pas grand chose en commun avec les jeux FromSoftware et autres metroidvania, mise à part la difficulté, bien sûr.
Les jeux les plus durs du monde
Tout le monde s'accorde à dire que certains des jeux de Paradox Interactive sont les plus difficiles du monde. Bien sûr, Paradox fait partie d'un des studios d'édition et de développement les plus prolifiques de l'industrie, et leur catalogue s'étend de la pur simulation, comme City Skylines, au jeu de rôle classique, comme le futur Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 qui devrait débarquer bientôt.
Paradox possède aussi un gros répertoire de jeu de stratégie, et c'est bien ceux-ci dont nous allons parler ici. On pense notamment aux franchises Crusader King, Hearts of Iron, ou encore Europa Universalis et Stellaris.
En effet, vous seriez étonné du nombre de sujets sur les forums Steam ou Reddit de joueurs qui se demandent tout simplement si ils sont trop bête pour comprendre et apprécier les RTS de Paradox.
Un studio qui ne manque pas d'autodérision
Les jeux de stratégie de Paradox Interactive sont extrêmement durs, et le studio prend un malin plaisir à en rire sur les réseaux sociaux. On peut dire que le community manager de l'entreprise s'est régalé ces derniers temps, au plus grand plaisir des fans du genre.
Sous un tweet de NVIDIA GeForce NOW demandant "combien de jeux avez vous terminé du début jusqu'à la fin ?", Paradox répond simplement "c'est compliqué", et un joueur en profite même pour avouer avoir joué "1500 heures à Crusader King III" sans même avoir fini le tutoriel.
Bref, si vous aimez l'autodérision et les références sans fin aux grands jeux de stratégie de notre époque, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le compte Twitter de Paradox Interactive, vous ne serez pas déçu !
Pour finir, une information importante au sujet des RTS de Paradox : s'ils sont très complexe et vous demanderont certainement du temps et des efforts pour comprendre et devenir compétent, ils n'en restent pas moins — pour la plus part — d'excellents jeux qui valent le détour si vous êtes prêt à vous y mettre sérieusement (ce qui n'est pas la tasse de thé de tout le monde, et on le comprend très bien).