Lorsque l'on débute League of Legends, le jeu nous offre aujourd'hui cinq personnages : Ahri (mage), Darius (bruiser), Miss Fortune (Carry AD), Master Yi (jungler) et Thresh (support)*. Bien que la plupart de ces champions puissent performer à haut Elo, voire sur la scène professionnelle, ils n'ont jamais fait parti des champions qui cassent la soloQ au point d'être bannis dans énormément de games. Seulement, cela pourrait changer avec la montée en puissance de Miss Fortune sur la botlane.
*les champions donnés gratuitement peuvent changer. À une époque, c'était Lux qui était offerte et pas Ahri. La liste donnée ici ne sera peut être plus d'actualité d'ici quelques mois/saisons.
Domination navale
Cela fait plusieurs patchs que le winrate général de Miss Fortune augmente petit à petit, au point d'atteindre aujourd'hui les 53% de winrate. C'est un score qui est particulièrement difficile à atteindre pour des ADC (ou des supports !), notamment parce qu'ils dépendent d'un allié dès le début de la partie. Forcément, si ce dernier meurt rapidement et souvent, il devient plus difficile d'obtenir les ressources nécessaires pour carry une game. La situation peut bien sûr s'inverser, il y a aussi des games où un ADC va se contenter de clic droit sur les champions ennemis contrôlés par son support, mais dans la plupart des cas, jouer à deux est plus difficile. En un mot comme en cent, les 53% de winrate de MF sont le mât qui cache l'équipage.
Le winrate elevé de MF peut néanmoins s'expliquer par son build. Plus proche de l'assassine que de la tireuse d'élite, la capitaine va privilégier les objets avec de la pénétration d'armure, comme la Youmuu en mythique, et le Collecteur en second item. Elle fera ensuite la Soif de Sang et le Manteau de la Nuit, avant de finir par le GA. C'est donc un build qui se concentre beaucoup sur la phase de lane, les escarmouches et les teamfights rapides. En profitant de ses dégâts assez élevés en début de partie, MF peut très vite snowball la botlane, et carry tout son équipe en mid et début de late game, soit à peu près la durée moyenne des parties en soloQ. C'est d'ailleurs sa stratégie principale, renforcée par la rune First Strike, afin de générer toujours plus de différentiel de golds.
Le skill order est toujours le même : A -> Z -> E, à maxer dans cet ordre. Miss Fortune fonctionne bien avec la plupart des supports du jeu, que ce soit ceux qui peuvent contrôler un adversaire pendant suffisamment longtemps pour permettre à MF de placer une rotation de spell, ou des enchanteurs lui apportant la mobilité et la survivabilité qui font défaut à la gunneuse. Un nerf n'est pas forcément à prévoir sur la championne, vu que Riot modifie beaucoup d'objets léthalité, MF pourrait donc être directement impactée par des nerfs sur ses items core.