Sortie en janvier 2022, Zeri n'a depuis pas laissé beaucoup de répit aux développeurs League of Legends. L'Étincelle de Zaun a toujours posé énormément de problèmes d'équilibrage, et a subi énormément de changements au fil des patchs. Un état de fait qui ne va pas s'arranger, puisque la championne est de nouveau la cible de nerf pour le prochain patch, le 13.12. Riot Games n'est pas satisfait de son état actuel, notamment à cause des changements sur les objets survenus avec le patch 13.10 — notamment au niveau de la Force de la Trinité — qui l'ont rendu trop présente dans les parties.
Des nerfs qui impactent grandement son kit de sorts
Autant être honnête, Riot Games ne va pas faire dans la dentelle, et a donc décidé de supprimer plusieurs éléments de son kits de sort. Une décision forte qui risque d'impacter fortement la championne. Ce choix est notamment dû à sa prédominance dans les games. Elle est choisie dans 14.9% des parties, et affiche un taux de ban de 14.9%. Certes, elle est moins populaire que d'autres ADC comme Jhin, Lucian, ou encore Ezreal, mais cette décision est motivée avant tout pour le jeu profesionnel. Elle a toujours été une championne plébiscitée par les pros, et le studio veut donc éviter de la voir régner sans partage à la reprise de la compétition.
L'aspect bouclier de son passif est entièrement supprimé, ce qui lui enlève son bonus de vitesse de déplacement lorsqu'elle est protégée d'un bouclier, ainsi que sa capacité à voler les boucliers d'autres cibles. C'est un changement important en soi, mais le suivant modifie complètement la façon dont sera construite son build. Alors que les effets à l'impact continueront de fonctionner avec le A de Zeri, le proc de la Brillance ne fonctionnera plus avec son A. Elle pourra toujours le déclencher, mais via son auto attaque passive (et que lorsque son passif sera complètement chargé).
Certes, Zeri est une championne de choix sur la scène pro, mais du côté des joueurs lambda, son winrate n'est que de 50.8% (rangs Platinum et supérieurs). Revient alors la sempiternelle question, ces équilibrages sont-ils justifiés pour une infime partie de joueurs, les meilleurs ?