Le patch 13.10 de League of Legends, arrivé il y a déjà plus de trois semaine, a amené avec lui la mise à jour de mi-saison. Riot Games a déployé de nombreux changements, notamment au niveau des objets. Trois catégories d'items ont été impactées : celle des assassins, des supports, et des objets de coup critique. Les objets destinés aux tanks, on encore aux bruisers, n'ont pas vraiment été concernés. Si on pouvait penser que, par conséquent, les builds de la top lane ne changeraient pas trop, c'était sans compter sur les pros.
Des objets supports pour les top laners
Depuis quelques jours déjà, la communauté a pu constater que les meilleurs joueurs top lane du ladder se détournait des objets traditionnels de leur champion, et incluaient dans leur build des objets normalement destinés au poste de support. La raison est simple. Plutôt que d'écraser sa lane, le but est de soutenir les potentiels carrys de l'équipe — en particulier l'ADC — car même si vous gagnez largement contre votre vis-à-vis, si votre bot lane a feed comme jamais, alors votre avance ne peut servir à rien.
Ce choix est aussi motivé par le prix excessif des objets destinés aux top laners. Presque tous les objets mythiques de cette voie dépassent largement les 3 000 PO. Certes, ce sont des objets puissants, mais il n'est pas facile d'en acheter suffisamment avant que l'ADC ennemi n'atteigne son pic de puissance.
Plusieurs joueurs de haut rang ont montré ce build, et l'ont même expliqué, comme Urpog sur Reddit (qui est fan de Urgot comme vous pouvez le constater), ou encore slogdog, mais sur Yorick cette fois-ci.
La rédemption permet non seulement aux top laners d'affecter d'autres parties de la carte tout en faisant pression sur les voies latérales, mais elle leur permet également d'effectuer des échanges de manière efficace en se soignant eux-mêmes et en infligeant des dégâts à leurs adversaires. Pour slogdog, le build est même enrichi d'un autre item support : le Mandat impérial. Il est associé à la Rancune de Serylda pour que le ralentissement appliqué par les capacités de Yorick (en particulier ses Goules) déclenche son passif, tandis que la Rédemption est utilisée pour des raisons similaires à celles pour lesquelles il est acheté sur Urgot.
La communauté a très bien reçu ce nouveau build, non sans humour. "C'est la chose la plus dégénérée que j'ai vue depuis longtemps et je déteste le fait que j'aime la logique de ce qui se passe." a commenté un joueur. Il reste à voir quels autres builds hors-méta les top laners préparent, mais ils essaient clairement d'innover pour rester pertinents dans une méta dominée par l'autre côté de la carte.