Plusieurs observateurs et analystes avaient tiré la sonnette d'alarme depuis des semaines : Milio est fort, beaucoup trop fort même une fois un certain niveau de jeu atteint. La Douce Flamme n'était pas jouable lors du MSI, à cause des règles de Riot Games : étant sorti très récemment, les équipes n'avaient pas forcément eu le temps de bien se préparer à jouer avec/autour de lui, il était donc interdit de le pick. Le champion n'a donc pas fait spécialement débat, mais la première semaine de LPL semble bien montrer à quel point il est problématique pour le jeu.
Un winrate colossal grâce à une mécanique abusée
Sur les 40 games de LPL, Milio a été joué 7 fois, banni 33 fois et a un winrate de 71%, faisant de lui l'un des trois meilleurs champions de la LPL, parmi ceux qui ont été pick plus de 10 fois. Il est derrière Vi (72%) et Rakan (72%). Il faut aussi noter que Zeri a 80% de winrate, mais n'a pu être jouée que 5 fois. Si il est donc difficile de qualifier Milio de meilleur champion du jeu, il est évident qu'il fait au moins partie du top 8 (probablement plus haut, mais on se laisse une grosse marge d'erreur dans cette affirmation).
Évidemment, le champion bénéficie d'une meta assez favorable, extrêmement centrée sur les ADC et la botlane en général, ce qui est parfait pour un champion dont le kit de sort a pour but de renforcer un AD carry. Même si le kit de sort de Milio peut s'adapter à toutes les situations (après tout, son ultime reste une cleanse de zone, qui heal en prime), c'est bien avec un tireur que le champion exprime son plein potentiel. Il faut dire que Milio peut améliorer une statistique que personne d'autre que lui ne peut améliorer dans le jeu.
Un seul objet sur League of Legends permet d'améliorer la portée des auto-attaques : le Canon Ultra-Rapide. Et encore, c'est un bonus passif, qu'il faut charger en se déplaçant, et qui ne fonctionne que pour un seul tir. Alors certes, gagner de la portée n'est pas forcément une mécanique inédite, certains champions le font naturellement comme Tristana avec son passif, ou sur certains sorts comme c'est le cas pour le Z de Kog'Maw qui augmente temporairement la portée du champion. Seulement, ces champions là ont été pensés et équilibrés avec cette donnée en tête, ce qui n'est pas forcément le cas du reste des ADC.
Si Milio a pour l'instant été associé avec des champions late game meta comme Aphélios et Jinx, son potentiel peut lui permettre de briller dans n'importe quel meta. Aujourd'hui, il permet à des hyper-carry d'être encore plus safe, mais il pourrait tout aussi bien permettre à des ADC plus agressifs de briller également. Augmenter la portée d'attaque d'un Draven lors de la phase de lane, ou des premières escarmouches pourrait grandement aider ce champion à récupérer ses premiers kills, indispensables pour entamer son snowball. Actuellement ce genre de stratégies est difficile à envisager, parce que beaucoup de champions top meta ont les outils pour punir les ADC qui ont tendance à s'exposer, mais il faut bien se rendre compte que la domination actuelle du champion ne peut être expliquée uniquement par une meta AD-centrique, surtout qu'on parle ici de meta professionnelle, mais Milio domine aussi la soloQ avec un winrate général de 52.5% et de 54% à haut Elo.
Si il semble évident que Milio va être équilibré, il sera intéressant de voir la direction que prendra ce nerf, si il visera la portée générale accordée par son Z, le temps de recharge de certains spells, ou la puissance de son ultime histoire de le rendre moins polyvalent. Il y a fort à parier qu'il soit l'un des champions qui fera le plus parler de lui pendant ce Summer Split.