Le rework de Rell était assez attendu par une partie des joueurs. Même si la Vierge de Fer n'a jamais réussi à se hisser dans la catégorie des champions populaires de League of Legends, son gameplay a réussi à séduire une partie des joueurs. Beaucoup déploraient le fait que Rell soit une championne un peu "bâtarde" dans le sens où elle pouvait faire plusieurs choses (protégér son ADC/initier un teamfight), mais aucune de façon excellente. Au final, Rell se trouvait dans une situation où un rework semblait inévitable, afin de définir un peu mieux son rôle au sein d'une équipe. Ce rework a finalement été la pire chose qui lui soit arrivé.
Erreurs et conséquences
Il serait probablement un peu trop long d'expliquer chaque changement en détail de Rell, mais en résumé, elle semblait avoir été pensée comme une championne plus agressive, perdant certaines options défensives pour gagner des effets plus orientés sur l'attaque. Riot Game semble vouloir lui donner un côté tank-killer, avec la possibilité de voler beaucoup des résistances de ces derniers, à condition que l'affrontement dure suffisamment longtemps.
Seulement ce rework a été une catastrophe. Sur le 13.10, Rell support avait un winrate de 51% aux rangs Platine et supérieurs. Sur le 13.11, son winrate est de 40%, une baisse quasiment jamais enregistrée sur League of Legends, tout du moins quand elle est faite de manière involontaire (cad pas quand Riot Games veut nerfer à mort un champion trop fort, en attendant de le rework comme ce fut le cas avec Yuumi en début de saison).
Riot Games a réagit immédiatement en sortant un hotfix, buffant tout le kit de Rell (sorts, passif et stats). L'effet a été immédiat, et depuis Rell est remontée à des chiffres plus corrects. Elle ne dépasse toujours pas les 50% winrate, faisant toujours partie des pires champions du jeu, mais au moins, elle est redevenue jouable. En regardant les changements de Rell, les joueurs ont pensé que peut être elle pourrait davantage briller dans la jungle, mais son winrate actuel post hotfix à ce poste est de 44%.
Les intentions de Riot Games pour la championne sont encore un peu floues. L'éditeur semble vouloir lui laisser la possibilité d'être jouée dans la jungle, ayant ajouté beaucoup de dégâts bonus aux monstres sur ses sorts, tout en augmentant son AS de base, statistique très utile pour les premiers clears. Il faut maintenant voir si l'éditeur souhaitera poursuivre dans cette voie, ou si ces dégâts bonus sont plus là pour aider à la prise d'objectif et inciter les junglers à jouer autour de la botlane, pour récupérer les premiers dragons.