Malgré quelques rares apparitions sur la scène compétitive, Ivern a toujours été un champion un peu boudé de League of Legends. Il faut dire que dans un jeu dont une caricature extrême pourrait être : "si ce n'est pas de la couleur de ta team, tue-le ou détruis-le", faire un personnage dont le lore est la paix, l'amitié et les ch'tis zozios était un pari risqué. Pourtant le kit d'Ivern était intelligent, tout en envoyant un message plutôt cool : si on ne vient pas t'embêter, tu passera ta vie en paix (rapport au passif d'Ivern et la façon dont il clear sa jungle). Seulement le personnage n'a jamais été très populaire pour diverses raison : un kit de sorts tourné vers le supporting mais qui demande aux alliés de jouer autour de vos spells pour être bien exploité, et un impact personnel très limité sur la game si votre team est mise en difficulté. Néanmoins, Riot Games a réussi une masterclass avec la refonte du champion sur le 13.11.
Le nouvel Ivern, buff et conséquences
Si le kit d'Ivern n'a pas trop changé en apparence, les buffs reçus sont en réalités colossaux. Déjà, le fait que le A ne téléporte plus les alliés à une portée fixe de l'adversaire (ce que n'appréciait pas forcément un mage ou un tireur) mais à leur portée d'auto-attaque maximale de l'adversaire root est un énorme buff. Cela permet de follow les engage d'Ivern, sans devoir s'interroger si le fait de suivre ne risque pas de vous mettre out of position.
Ensuite, le fait que les buissons apportent un bonus de dégâts aux alliés se trouvant dedans, force davantage ces derniers à jouer autour d'eux. Enfin Daisy (le golem invoqué par Ivern avec son R) a été énormément buff, autant au niveau des stats que de son Intelligence Artificielle. Alors certes, vous ne pourrez pas débattre avec elle pour savoir si le plus fort de Demacia est Garen ou Jarvan (spoiler : en vrai, c'est Poppy regardez un peu ce marteau), mais pour une invocation de League of Legends, Daisy a désormais une IA un peu plus poussée que la moyenne. Comme elle est difficile à ignorer lors des fights, elle permet même de faire du 5.5 vs 5, ce qui est juste un atout fantastique.
En seulement un patch, Ivern est passé de 47% de winrate général à 52%, ce qui est juste colossal et fait de lui un des meilleurs champions actuels du jeu. C'est un pick qui devrait apparaître régulièrement sur la scène professionnelle, car le fait de pouvoir faire apparaître des buissons à des endroits clefs est excellent lors des escarmouches autour des objectifs neutres. Ivern semble même un peu trop fort en l'état actuel des choses, sans qu'il soit vraiment possible de dire si c'est le champion en lui-même qui est trop puissant, ou si cela est dû à une meta très AD-centrique, avec des champions qui vont énormément bénéficier d'un boost sur leurs auto-attaques, en plus d'une frontlane additionnelle relativement puissante.
En changeant jusque la façon dont fonctionnent ses sorts, Riot a réussi à faire d'Ivern un champion très puissant sans trahir son concept de base. Les défauts d'Ivern n'ont pas forcément disparus, mais désormais le champion a de meilleurs outils pour avoir de l'impact sur une game, et les alliés ont un véritable intérêt à jouer autour de ses actions.