Sur World of Warcraft, il existe de nombreux services proposés par les joueurs. Pour la plupart, c'est à travers le système de guilde que vous allez pouvoir obtenir le plus simplement de l'aide via des conseils, du farm de donjons ou de haut faits. Dorénavant, et plus particulièrement sur WOTLK Classic, beaucoup de joueurs décident de payer l'aide des joueurs avec les PO (pièces d'or).
World of Warcraft : Tout s'achète avec de l'argent !
Plusieurs tendances ont lieu en ce moment sur les différentes versions de WoW et plus précisément sur WOTLK Classic. Des guildes spéciales ont été créées pour organiser ce qu'on appelle du GBID ou du PL. Le GBID désigne un groupe de raid particulier où vous allez devoir acheter avec des PO les pièces de butin des boss du raid. Le système (souvent grâce à un addon) se fait via une enchère et c'est celui qui va payer le plus qui repartira avec l'objet convoité. Nous pouvons alors voir des objets recherchés partir à presque 500 000 PO sur WOTLK ce qui représente plusieurs centaines d'euros avec l'introduction des jetons WoW qui coûte 20€ et qui peuvent rapporter actuellement 9 000 PO.
Un autre système qu'on voit beaucoup est le "mercenaire". Cela consiste à aider des joueurs plus bas niveaux ou disposant de pièces d'équipement moins fortes et ne pouvant pas faire certain contenu à les "PL". C'est-à-dire faire à leur place les donjons ou raids afin de leur permettre de débloquer des haut faits, profiter d'un contenu jusqu'alors infaisable pour eux ou tout simplement monter des niveaux. Mais cette aide n'est plus gratuite dans la majorité des cas et bien que ce principe soit toléré dans la mesure du raisonnable par Blizzard, certains en abusent jusqu'à en faire une guilde également !
Des joueurs punis pour leurs actions sur WoW
C'est récemment que des joueurs ont été sévèrement sanctionnés par Blizzard Entertainment qui leur a retiré l'intégralité de leur PO, ce qui équivaudrait à quelque 5 milliards d'or, soit presque 300 000€ ! Une guilde du nom de Nova Boosting proposait ainsi des services de boosts pour des quêtes, donjons, raids et haut faits, en échange d'une certaine somme de PO, parfois excessivement chère. Le public de WOTLK Classic est en majorité peuplé d'anciens joueurs qui ont moins de temps pour jouer que lorsqu'ils étaient étudiants et qui, pour ne pas prendre du retard, préfère payer des PO avec du vrai argent pour acheter les meilleures pièces d'équipements possibles. Ce procédé permettait à ces joueurs de pouvoir jouer au contenu haut niveau plutôt que d'avancer lentement et de se retrouver à la traîne.
C'est également pour cette raison que les guildes GBID ou Boosting fonctionnent si bien. Mais cette fois-ci, Nova Boosting a dépassé les bornes, postant notamment trop de messages dans des canaux qui n'étaient pas fait pour ce genre de publicité. Blizzard a donc réagit en mettant les comptes de tous les joueurs pratiquants ce service à 0 PO et en bannissant ce système des serveurs.
Déjà existant avant l'intronisation des jetons WoW, les services de bossting sont devenu légion puisque l'on peut maintenant plus facilement et légalement convertir des PO du jeu en argent réel. Pour certains, l'avidité a surpassé le plaisir du jeu et contribue à gangrener l'extension WOTLK Classic. Il était temps que Blizzard réagisse, en espérant que le système de GBID sera bientôt aboli également, pour retrouver l'atmosphère d'antan, où lorsqu'on rencontrait quelqu'un à Dalaran disposant des meilleurs items, on parlait d'une légende. De nos jours, c'est juste un Gbideur...