Très célèbre depuis un bon bout de temps maintenant, le créateur de contenus basque Ibai Llanos, également connu pour être le fondateur de l'équipe esportive KOI, est un véritable colosse sur Twitch avec plus de 13 millions de followers. Pourtant, il a récemment révélé que sa passion pour les jeux vidéo relevait davantage du mythe que de la réalité, allant même jusqu'à affirmer que même si on le payait il ne se lancerait pas dans le "gaming" à proprement parler.
"Je n'aime vraiment pas les jeux vidéo"
La renommée d'Ibai n'est plus à démontrer à l'internationale. Cumulant plus de 13 millions de followers sur Twitch et plus de 10 milions sur YouTube, ce créateur de contenus espagnol figure parmi les grandes figures de l'esport à tel point même qu'il a fondé sa propre équipe, KOI, en 2021. En France cependant, le commun des joueurs le connait vraiment depuis seulement quelques mois grâce à la dualité qu'il entretient activement avec Kameto et la Karmine Corp.
Mais être le fondateur d'une équipe esportive de très haut niveau et figurer parmi les streamers les plus célèbres de Twitch ne signifie en réalité pas grand chose dans l'univers du jeu vidéo. En effet, si d'aucun aurait tendance à imaginer qu'Ibai est un joueur chevronné appréciant les grands classiques vidéoludiques, il n'en est rien. Mais alors vraiment rien du tout.
Dans un talk-show animé par Skain La Previa et paru en février dernier, le roi du Twitch espagnol a révélé que ce qu'il aime vraiment dans les jeux vidéo c'est l'environnement compétitif que certains d'entre eux génèrent, pas les jeux en eux-mêmes. Il affirmait ainsi avoir davantage tendance à apprécier un League of Legends ou un Valorant plutôt qu'un Resident Evil. Et de loin !
Ibai, étendard d'une tendance plus globale sur Twitch
S'il est un fait évident, c'est que la façon d'être et de penser d'Ibai fonctionne en ligne. Il n'y aurait ainsi nullement besoin d'être empreint d'une passion dévorante pour le jeu vidéo pour produire du contenu de qualité en lien avec cet univers, à condition qu'il existe quelque chose à côté comme l'esport qui galvanise votre communauté.
Ibai n'est absolument pas le premier à affirmer ouvertement ne pas être un fervent "gamer", loin de là. L'explosion de la catégorie "Discussion" ("Just Chatting") sur Twitch est bien la preuve qu'il existe un réel public aux contenus extérieurs à la sphère vidéoludique. Cette tendance est même ressentie parmi les streamers francophones. Certes, on compte de nombreux joueurs invétérés parmi les créateurs et créatrices de contenus, mais Jean Massiet, Hugo Lisoir ou encore DanyetRaz ne sont que quelques exemples illustrant que Twitch n'est pas exclusivement réservé aux joueuses et joueurs, et qu'il existe un public pour les discussions diverses et variées.
On placerait ainsi davantage Ibai dans la catégorie des entrepreneurs plus que des véritables joueurs, et force est de constater que le pari est réussi : les événements qu'il organise attirent des foules, les supporters de KOI sont galvanisés à chaque match de leur équipe favorite... Le tout orchestré par un joueur au mieux occasionnel qui affirme n'être là que pour la compétition et le spectacle. Et ça, c'est fort, quoiqu'on puisse penser du personnage !