Il y a encore quelques mois, il était particulièrement difficile d'acquérir une PlayStation 5. La petite dernière de Sony était en effet en rupture de stock perpétuelle depuis sa sortie, faisant largement grimper les prix de la console et ne laissant donc qu'une poignée de privilégiés en profiter. Parmi eux, un heureux propriétaire s'est retrouvé particulièrement désemparé lorsqu'il a découvert que sa console peinait à fonctionner, au point de chercher une solution auprès des internautes de Reddit qui n'étaient pas au bout de leurs surprises.
Une PlayStation 5 qui patine...
Ah la PlayStation 5... Elle fut à elle seule le syndrome de toute une génération de consoles qui auront été aussi convoitées qu'en rupture de stock. Il était si difficile de mettre la main dessus jusqu'à encore assez récemment qu'on imagine aisément que celles et ceux qui réussissaient à s'en procurer une en profiterait le plus possible tout en la choyant.
Dans la réalité, un joueur nommé PinheadMyBeloved a révélé sur Reddit en décembre dernier qu'il rencontrait un nombre anormal d'erreurs avec son petit bijou. La console présentait tellement de problèmes qu'il lui était presque impossible d'en profiter convenablement : bugs, ralentissements, surchauffe et même carrément coupures intempestives de l'alimentation, cette PlayStation 5 qu'il avait réussi à dégoter semblait avoir un sérieux problème.
Forcément, les utilisateurs de Reddit n'ont pas tardé à l'aider en lui fournissant des pistes quant à la résolution de ses nombreux problèmes. Mais malgré toute la bonne volonté du monde rien n'y faisait : cette console ne fonctionnait pas, sinon peu. Puis tout est devenu plus clair pour ses bienfaiteurs virtuels...
Retour de bâton après la révélation
C'est lorsque PinheadMyBeloved a publié une photo de sa console que les internautes ont rapidement compris l'origine du problème. Le petit veinard détenteur de la PlayStation 5 publiait un nouveau fil sur Reddit quelques temps plus tard qu'il pensait avoir trouvé la source de ses ennuis : les ventilateurs de l'alimentation étaient complètement obstrués par la poussière, au point même où sur l'image qu'il joignait à sa découverte miraculeuse on peinait à distinguer la console tant elle était recouverte de plusieurs centimètres de saletés.
En réponse, celles et ceux qui avaient cherché à l'aider se sont largement agacés : "Même ma PS4 vieille de 7 ans est plus propre que ça !" pouvait-on lire, ou même "La machine est sortie il y a 2-3 ans et la tienne ressemble à un vieux PC portable HP hahaha". Un agacement renforcé par la faible disponibilité de la PlayStation 5. Pour ces joueuses et joueurs, il semblait inconcevable, lunaire même, d'acheter une machine aussi rare et chère et ne prendre la peine de faire le strict minimum pour garantir son état de fonctionnement.
Au moins, cet utilisateur sait à présent d'où vient son problème. Et que cela serve de leçon à d'autres : une console comme un ordinateur ça se nettoie ! Même sans entrer dans les détails techniques en changeant pâte thermique ou composants, il y a moyen de faire le minimum syndical avec des ustensiles ménagers de base. En plus, cela vous évitera à terme de voir votre machine tomber en panne, parfois même de façon irréversible.