C'est en avril 2019 qu'on découvrait le nouveau titre de Bend Studio intitulé Days Gone. La volonté des développeurs était de créer une licence amenée à perdurer sur la durée. Pourtant, après un premier opus plutôt encourageant, SONY a décidé de mettre un terme à l'équipe qui a fondé cet univers au grand désarroi des fans...
Days Gone, une licence adorée par ses fans
Tout d'abord, en quoi consiste ce jeu. C'est simple, vous souhaitez affronter les défis imprévisibles d'un monde ouvert post-apocalyptique dans le Nord-Ouest Pacifique ? Days Gone sera fait pour vous. Endossez le rôle de Deacon St. John, un ancien motard hors-la-loi devenu chasseur de primes, et partez en quête d'une raison de vivre dans un univers où règne la mort. Fouillez des villes abandonnées à la recherche de ressources pour fabriquer des armes et objets précieux, ou liez-vous à d'autres rescapés pour survivre en pratiquant le commerce… ou des activités un peu plus violentes.
Après l'effondrement de l'humanité face à la maladie et à de féroces créatures, les mutants, la moindre erreur pourrait bien s'avérer fatale dans le désert hostile du Nord-Ouest Pacifique. Explorez des montagnes, des grottes, des mines et des villages marqués par des millions d'années d'activité volcanique. Pour survivre aux terribles gangs et aux hordes de mutants qui infestent la région, vous devrez employer tout le potentiel de vos pièges personnalisables, de vos armes et de vos compétences évolutives.
Enfourchez bien évidemment la fidèle moto de Deacon pour traverser un monde dynamique affecté par des conditions climatiques et un cycle jour/nuit qui ne vous laisseront aucun répit. Enfin, plongez-vous dans un puissant récit de désespoir, de trahison et de regrets aux côtés de Deacon St. John qui, après une terrible perte, part en quête d'espoir.
Une communauté qui milite pour un Day's Gone 2
Malgré de bonnes critiques de la part des médias ainsi qu'un public qui a été trouvé avec près de 9 millions de jeux PS4 vendus, Days Gone n'a pas eu que des fans. Certains reconnaissaient la qualité visuelle du monde ouvert ainsi que son immersion dans un genre survie apocalyptique réussit. De plus, l'accessoire phare du personnage principal, la moto, est très bien intégrée dans le gameplay et le dynamisme du jeu. Pourtant, le manque de profondeur de l'histoire, les personnages qu'on rencontre qui sont jugés trop classiques, et un système de quête et combat trop flou ont provoqué la chute de cette licence.
La déception des fans de cette "saga" était grande au point qu'ils ont rédigé une pétition signée par plus de 200 000 personnes afin que Days Gone 2 puisse voir le jour. De nombreuses idées avaient même été proposées par l'équipe de développeurs qui souhaitaient aller plus loin dans l'histoire et corriger les points négatifs du jeu. Le directeur du jeu Days Gone, Jeff Ross, s'est d'ailleurs targué d'un tweet après le Playstation Showcase en disant qu'il était "déprimé après le show puisque ça lui rappelle qu'il aurait pu, avec son équipe, sortir Days Gone 2 il y a déjà un mois s'ils avaient pu continuer sur le même chemin".
Serait-ce alors l'annonce du retour d'un titre laissé de côté ou l'aveu d'un univers qui ne connaîtra plus aucun développement ? Avez-vous déjà pu jouer à Days Gone et qu'en avez-vous pensé ?