Diablo IV sortira dans quelques jours, pour le plus grand plaisir des amoureux de la licence de Blizzard. Prochainement, les utilisateurs de la production pourront partir à l'aventure en monde ouvert, à la découverte des nombreux donjons ainsi que d'une intrigue plus sombre que jamais dans les profondeurs de l'enfer. Récemment les développeurs du jeu ont été invités une session de questions réponses avec la communauté. Peu après, certains spectateurs ont remarqué des détails assez perturbants au sujet des profils des "joueurs" ayant posé des questions.
De faux joueurs ?
Il y a quelques jours était organisée une session de questions/réponses par la chaine YouTube FGS. Joseph Piepiora (Game Director associé) et John Mueller (directeur artistique) étaient au rendez-vous pour répondre aux questions que les joueurs avaient posées sur les réseaux sociaux. C'est alors que l'utilisateur @pixelsbyphil entre en scène. Il a assisté au Q/A et a trouvé les questions de la communauté "bizarrement parfaites". C'est ensuite qu'il s'est lancé à la recherche des utilisateurs en question, et sa découverte est plus qu'intéressante.
La plupart des "joueurs" ayant posé ces questions ont des profils qui semblent presque faux. La majorité d'entre eux n'ont qu'un abonné, deux maximum. En plus de cela, ils ont bien souvent qu'un seul Tweet. L'un d'entre eux (capture d'écran à l'appui) a même été créé le jour de la session questions/réponses.
Le traumatisme d'une session de question/réponse précédente
S'ajoutent à tout cela des témoignages venant d'autres sites, comme Reddit, dont les profils sont intraçables. Impossible de trouver la source des questions venant du réseau social. Il est important de préciser que bien que Blizzard ait été accusée à de nombreuses reprises par les utilisateurs comme étant à l'origine de cette "stratégie", l'entreprise n'a pas participé à l'interview. Il s'agissait là d'une initiative de la chaine FGS et ce sont eux qui ont rassemblé les questions.
Cela a bien sûr conduit à des allégations selon lesquelles les questions ont été fabriquées par Blizzard/FGS. En commentaires, les joueurs ont mené l'enquête et beaucoup pensent qu'il s'agit là de faux comptes. Une ruse qui, selon beaucoup, pourrait au moins partiellement s'expliquer par le fait que la chaine FGS avait déjà demandé à la communauté de poser des questions pour une interview sur Diablo IV le 13 mai dernier et... n'avait pas reçu une seule réponse. Le bénéfice du doute demeure mais la communauté en est certaine : des vrais fans de la licence de Blizzard ne sont pas à l'origine de ces comptes !