Connaissez-vous Xiaohuangren ? Probablement pas, vu que ce joueur n'a encore jamais fait ses débuts en LPL. Il s'agit pourtant de l'un des plus grands espoirs de la LPL, un jungler prometteur qui a su atteindre le rang 1 en soloQ sur le serveur sud-coréen à l'âge de 15 ans. Depuis le joueur a régulièrement réédité cette performance, montrant bien qu'il ne s'agissait pas d'un heureux hasard. Il a logiquement été repéré par les équipes professionnelles de la ligue chinoise, et a pu signer son premier contrat. Seulement, il n'a pour l'instant joué aucun match et est mis à l'écart de l'équipe principale pour diverses raisons.
Mis sur le banc pour des raisons économiques ?
Xiaohuangren a été recruté par ThunderTalk Gaming en décembre 2020, à l'âge de 16 ans. Après avoir joué quelques mois avec l'équipe académique, il est devenu inactif pendant plus d'un an pour des raisons inconnues (les théories les plus probables étant soit une sanction donnée par l'équipe, soit une volonté du joueur de pouvoir se concentrer pour finir son cursus scolaire, ce qui est cohérent avec son jeune âge). Son contrat a été renouvelé au début de l'année 2023, et il a été promu dans l'équipe principale. Les fans s'attendaient donc à le voir faire ses débuts sur la grande scène nationale, mais il n'a en fait joué aucun match depuis le début de la saison. Le joueur a expliqué ce paradoxe sur Weibo.
Selon lui, il est mis à l'écart de l'équipe pour des raisons économiques. Une clause dans son contrat stipule que si il ne joue pas, alors l'équipe ne doit lui verser que la moitié de son salaire. Il n'aurait pas été mis au courant de cette clause, ne la découvrant qu'après la signature de son contrat, alors que lors des négociations, il lui aurait été déclaré qu'il rejoindrait l'équipe principale en tant que titulaire. ThunderTalk Gaming serait donc en train de l'empêcher de faire ses débuts sur la scène professionnelle de manière volontaire, tout lui interdisant de chercher une autre équipe à cause de son contrat courant jusqu'en 2025.
Une déclaration à prendre avec des pincettes ?
La structure n'a pas encore commenté cette déclaration, mais elle pourrait être nuancée. Xiaohuangren a la réputation d'être un joueur particulièrement toxique en soloQ, ayant déjà fait ragé des joueurs pros comme Chovy. Si son comportement ne s'est pas amélioré avec les années, il n'est pas impossible que sa mise à l'écart du groupe soit plus une volonté de ne pas vouloir travailler avec un joueur qui pourrait se faire suspendre à tout moment à cause de son comportement en soloQ, Riot Games n'étant pas tendre avec les pros se comportant mal en soloQ (enfin, dans certains cas).
Les résultats du joueur n'ont pas non plus été incroyables lorsqu'il jouait avec l'équipe académique, vu qu'il n'a atteint qu'une seule fois les playoffs sur 4 splits joué*. Difficile de dire si cela était lié à l'équipe qui n'était pas assez forte en général, ou tout simplement si Xiaohuangren n'est pas capable d'afficher le même niveau en team qu'en soloQ.
*Xiaohuangren n'a pas joué tous les splits en question sous les couleurs des TT, il était d'abord dans une autre équipe de la ligue 2 chinoise.
Bien que ces théories méritent d'être mentionnées, elles sont quand même assez peu crédibles. Déjà parce que si le joueur était vraiment problématique, la structure n'aurait pas eu de bonnes raisons de lui refaire signer un contrat sur deux ans, surtout que cela fait déjà deux ans qu'il est sous contrat avec eux. Ensuite, les ThunderTalk Gaming sont plutôt une équipe de seconde moitié de tableau en LPL, et ils auraient donc tout intérêt à au moins donner sa chance à leur jeune pépite, à moins d'avoir une raison précise de lui "barrer" l'accès à la LPL.