credit image : Twitch
L'annonce du futur départ de TSM des LCS a fait couler beaucoup d'encre. Certains fans parlent de la fin d'une époque, tandis que d'autres estiment que ce départ sera bénéfique pour la ligue nord-américaine, TSM ne semblant plus avoir l'envie d'investir pour jouer les premières places. Il faut bien reconnaître que les derniers résultats de l'équipe ne plaident pas en sa faveur, cette dernière n'ayant atteint les playoffs qu'une seule fois depuis 2022 (alors que 8 équipes sur 10 y accédaient en 2022). La structure ne compte pas quitter la scène compétitive de League of Legends pour le moment, et a déclaré qu'elle s'exporterait dans une autre ligue. Si les rumeurs les plus "fiables" semblent aujourd'hui l'envoyer vers la LPL et l'Empire du Milieu, d'autres rumeurs ont évoqué la LCK et le LEC. Une destination qui ne semble pas vraiment pertinente à cette légende de la scène européenne.
Jankos ne veut pas de TSM en LEC
Le jungler polonais connu pour ses déclarations osées en stream, a donné une opinion assez tranchée sur le sujet : " Je ne veux pas voir TSM en Europe, je veux voir la KC en LEC !". Il explique ensuite cette sortie, en disant que l'arrivée de KC en LEC serait une très bonne chose pour le championnat européen. La KC a déjà une histoire sur la scène européenne, en plus de posséder une grosse fanbase. Non seulement leur arrivée aurait plus de sens que celle de TSM, mais la fanbase de l'équipe est plus susceptible de suivre le LEC, plutôt que la fanbase de TSM, majoritairement nord-américaine.
Il est vrai qu'une arrivée de la KC pourrait changer pas mal de choses au niveau du story-telling du LEC. On peut facilement imaginer de nouveaux classicos entre structures, que ce soit un KC vs Team Vitality pour savoir qui est la meilleure structure française ou KC vs BDS marquant l'affrontement entre les "anciens" (Adam, Nuc et Striker) et les nouveaux joueurs de la KC. En cas de bons résultats, il serait aussi possible de créer du story telling avec la KC qui voudrait essayer de prendre le trône de structures mieux installées, un peu comme ce qui c'était passé avec G2 lors de leur arrivée en LEC.