La chose bien avec Sony et PlayStation, c'est que quand ils ne sont pas satisfaits des choses, ils essaient de les corriger assez rapidement. Avec un PlayStation Showcase le 24 mai dernier qui aura fait couler pas mal d'encre dû à ses airs de State of Play lambda avec aucune révélation choc ou rien de réellement inattendu qui aurait procuré un effet "Woah !", et qui a laissé le public très mitigé depuis, ils ont décidé de corriger le tir. Une nouvelle conférence serait déjà dans les cartons afin de se donner une deuxième chance de séduire leur audience de la meilleure manière qui soit, avec, on l'imagine, un plus gros quota d'annonces choc.
Quand y'en n'a plus, y'en a encore
Le PlayStation Showcase manquait de peps et aurait donc droit à une deuxième édition cette année. C'est ce que nous révèle en tout cas Ethan Gach de Kotaku grâce à de multiples sources. Malgré de belles nouvelles annonces comme Marathon, Phantom Blade Zero, Sword of the Sea, The Plucky Squire ou encore les 12 minutes entières consacrées à l'attendu Marvel's Spiderman 2, ce PS Showcase n'avait rien de transcendant. Des nouveaux trailers pour les jeux à venir dans les 3-4 prochains mois globalement, un petit Metal Gear Solid Remake et un Alan Wake 2 bien sombre, c'est à peu près le résumé de la conférence.
Aucune nouvelle de Wolverine, FF7 Rebirth qui attendra que son collègue Final Fantasy 16 sorte le 22 juin prochain, rien sur The Last of Us Factions, Ghost of Tsushima 2, FromSoftware absent... C'était décent, mais pas excellent alors qu'on nous promettait le meilleur spectacle de l'année. Un second showcase après toutes les prochaines sorties, dont Spiderman 2 l'automne prochain pourrait dégager la place pour toutes ces annonces choc, avec du temps en plus pour tous ces titres afin de préparer des annonces dignes de ce nom, et pourrait effectivement être ce spectacle dingue que le monde attend. Il faudra donc être patient.
Ils ne seront pas seuls
PlayStation vient d'ouvrir le bal des conférences, et dans les deux semaines à venir, on pourra juger si ses concurrents ont fait mieux et si effectivement, Sony était en dessous. Le 8 juin prochain aura lieu le Summer Game Fest, suivi du Xbox Showcase le 11 juin qui aura fort à faire avec une grande partie dédiée à Starfield, puis le Ubisoft Forward le 12 juin qui pareil, devra compter sur Assassin's Creed Mirage et plus encore pour séduire les fans et relever la tête.
Enfin, le plus grand concurrent de Sony, Nintendo, qui se frotte les mains en ce moment avec Tears of the Kingdom qui cartonne, aura également droit à de nouvelles conférences comme son Nintendo Direct ou son Indie Direct, mais cela est moins surprenant et presque considéré comme acquis.