En septembre dernier, les équipes de Amazon dévoilaient au grand public leur dernière superproduction en date : Les Anneaux de Pouvoir. Basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux, la série disponible sur Prime illustre des événements se déroulant avant la mythique trilogie du Seigneur des Anneaux (Peter Jackson). Les spectateurs auront l'occasion de suivre les aventures de Galadriel, à la recherche du mystérieux assassin de son frère.
Malgré l'énorme budget pour la production (60 millions de dollars par épisode), les critiques n'ont pas été tendres. Beaucoup reprochent à la série une intrigue peu passionnante et certaines failles entre l'histoire originale (écrite par J. R. R. Tolkien) et les Anneaux de Pouvoir. Prime a misé énormément sur la série, et continue encore de la mettre en avant sur sa plateforme... au détriment d'une autre ?
Une série (vraiment) passée inaperçue ?
Si vous aimez le style du Seigneur des anneaux, les grandes épopées dans des lieux mystiques, alors peut être que La roue du temps vous dira quelque chose. Cette série lancée en 2021 est tirée d'une série de romans de fantasy écrits par l'écrivain américain Robert Jordan. On y suit les aventures de cinq villageois dont la vie bascule quand une femme puissante et mystérieuse leur révèle que l'un d'eux est l'enfant d'une ancienne prophétie qui pourra plonger le monde dans les Ténèbres à jamais. La saison 1 s'est achevée en décembre 2021, et la seconde devrait débuter cette année, le premier septembre (elle a d'ailleurs déjà été renouvelée pour une troisième saison).
Niveau critique, cette dernière s'en sort mieux que Les anneaux de pouvoir, qui affiche un score de 61/100 de la part de la presse et de 38/100 pour la moyenne du public sur Rotten Tomatoes, alors que La roue du temps s'en sort bien mieux avec un score de 81/100 côté presse, et 59/100 côté public.
Soyons bien honnête, si la seconde montre des chiffres d'appréciation positifs, elle est loin d'être parfaite. Certains s'insurgent même contre elle et estime qu'elle ne respecte en rien les livres dont elle est tirée. Dire qu'elle est passée sous silence est aussi loin d'être vrai, Amazon a aussi misé sur cette adaptation puisqu'on retrouve au casting des noms plutôt connus comme Rosamund Pike (Gone Girl, I Care A Lot), ou encore Daniel Henney (Esprits criminels, Les Nouveaux Héros). Elle est aussi la série la plus visionnée de 2021 sur Amazon avec 4,91 milliards de minutes de visionnage. On peut donc supposer qu'elle a été un peu oubliée par les spectateurs depuis la fin de sa première saison, et que les audiences remonteront en flèche lors de la diffusion de la seconde saison en septembre.
Quant à sa qualité, que j'ai trouvé plus que médiocre pour ma part, le mieux est encore de vous forger votre propre opinion.