C'est au tour de Blizzard Entertainment de se pencher sur la question de l'IA. L'entreprise se dotera en effet très bientôt d'outils qui généreront du contenu artistique pour leurs jeux vidéo.
Blizzard Diffusion
Le New York Times a récemment publié des extraits d'un e-mail envoyé au personnel du studio par Allen Adham, Chief Design Officer et co-fondateur de Blizzard, dans lequel il s'enthousiasme des potentiels avantages que l'utilisation d'IA pourrait apporter à l'entreprise.
Baptisé Blizzard Diffusion en référence à Stable Diffusion, outil de génération d'images à partir de texte, l'IA de Blizzard porterait le studio vers "une évolution majeure dans la façon dont nous construisons et gérons nos jeux", d'après Adham. "Préparez-vous à être surpris", a-t-il ajouté.
Toujours d'après Allen Adham, Blizzard Diffusion sera utilisé "pour aider à générer des concepts artistiques pour les environnements de jeu ainsi que pour les personnages et leurs tenues", principalement, mais il pourrait également être utilisé pour créer des "PNJ autonomes et intelligents dans le jeu" ou des "niveaux assistés de manière procédurale".
Il est également possible que d'autres versions de Blizzard Diffusion contribuent au "clonage de voix", au "codage de jeu" et à la "lutte contre la toxicité".
Une nouvelle polémique pour Blizzard
Blizzard Diffusion serait déjà utilisé pour créer des images conceptuelles pour les projets de Blizzard. Plus précisément, il génère des illustrations pour les environnements et les personnages. Un autre outil utilisant un modèle d'apprentissage automatique serait également utilisé pour adapter les coiffes aux modèles de joueurs dans World of Warcraft.
Si il est tout à fait logique que les l'IA ait sa place au sein de l'industrie vidéoludique, beaucoup d'artistes, qu'ils soient doubleurs ou concept artists, craignent d'être totalement remplacés par ces outils.
Difficile de dire si le projet d'expansion de Blizzard Diffusion aux différents secteurs du développement de jeu vidéo aboutira. Par ailleurs, un ancien développeur de WoW aurait déclaré au New York Times que "l'accent mis par la direction sur l'I.A. ne donne pas l'impression de résoudre un problème qui préoccupe les contributeurs individuels.
"On a l'impression d'ignorer leurs problèmes et de se concentrer sur des mots à la mode dont on pense qu'ils seront impressionnants pour les actionnaires". a-t-il ajouté.