Le retour du Bâton des Âges a permis a une vieille championne de grandement améliorer ses résultats en soloQ. Anivia s'est petit à petit imposée comme étant un pick fantastique pour monter le ladder. La Cryophénix dépassait les 53% de winrate global en début de saison, puis suite au nerf du Bâton des Âges, ce dernier est redescendu à 52%. Plus on monte dans le classement, et plus son winrate augmente, passant à 56% aux rangs Master et plus. Pour la voir perdre en efficacité, il ne faudrait prendre que les games challengers et grandmasters, Anivia tombant même en dessous de 50% en challenger (avec 77 games, sur le patch 13.10). Il est assez rare qu'une championne reste forte aussi longtemps, sans qu'aucun nerf ne soit annoncé.
Pourquoi Anivia est-elle si forte ?
Plusieurs raisons expliquent le succès d'Anivia, et cela va dépendre de l'Elo. Déjà en comptant le RoA (Rod of Ages -> Bâton des Âges) et le Séraphin, Anivia obtient beaucoup de PV assez rapidement. Cela la rend relativement tanky, et elle est difficile à tuer ainsi qu'à dive. Ce genre de stuff un peu permissif est parfait à bas Elo.
En plus, le plan de jeu d'Anivia est assez simple. Son but est de suivre son équipe, et contrer l'attaque adverse avec ses sorts, que ce soit son stun (A), son mur (Z) et sa zone de ralentissement (R). Cette dernière est un avantage énorme pour défendre des tours ou un objectif neutre, et même dans les escarmouches Anivia est l'une des meilleures championnes du jeu si elle ne se fait pas attraper hors de position. Mais sa Tempête Glaciale est également l'outil parfait pour farm et depush des vagues de sbires. Pour un débutant, un plan de jeu simple est idéal, car cela limite les chances de commettre une erreur. À haut niveau, juste bien placer le R n'est plus suffisant. C'est en gérant parfaitement l'espace et en invoquant des murs qui sépareront l'équipe adverse en deux partie, que s'illustrent les grandes Anivia. Il leur faut aussi une parfaite gestion des vagues de sbires, afin d'anticiper quand ils doivent suivre leur jungler pour prendre un objectif neutre en perdant un minimum de CS.
Bien sûr, Anivia n'a pas que des atouts. Ses dégâts sont relativement moyens en early game, et sa mobilité est exécrable, rendant tout mauvais positionnement d'une Anivia quasiment mortel. Décaler n'est pourtant pas une décision simple à prendre pour le midlaner adverse, qui sait qu'Anivia va faire s'écraser des sbires sur sa tour, et que si le décalage n'est pas couronné de succès, Anivia aura pris une avance conséquente en xp voire en or. Néanmoins certains champions peuvent rivaliser avec elle dans ce domaine, comme Taliyah et Aurelion Sol, deux contres corrects à Anivia. Enfin Anivia n'est pas très bonne pour tuer ses adversaires en 1v1 en début de partie, il lui faut donc un peu de temps pour se feed. Cela fonctionne lorsque les games sont relativement longues, mais si la partie est un stomp, Anivia aura du mal à inverser la situation.
Au final, hormis certaines situations spécifiques, Anivia va pouvoir exploiter ses forces dans la plupart des games, contrairement à d'autres champions qui ont besoin de conditions particulières pour devenir de grosses menaces. Avec un plan de jeu simple, et de quoi briller en teamfight et lors de la plupart des escarmouches, la Cryophénix est parfaite pour progresser sur League of Legends, à condition bien sûr de ne rester prudent dans les games.