Un joueur qui aurait débuté League of Legends récemment pourrait penser que les réactions des joueurs dès qu'Akali reçoit un buff sont disproportionnées. L'Assassin Rebelle a quand même marqué l'histoire du jeu, et rarement pour de bonnes raisons. Les plus anciens se souviendront de certaines combinaisons d'objet de la S1 qui étaient très fortes sur Akali, notamment avec la possibilité de proc une double marque (c'est la vieille Akali, c'est normal si la mécanique ne vous dit rien si vous êtes un joueur récent), d'autres vieux sages parleront de l'époque où elle était le meilleur tank du jeu avec Fizz et Ekko (0 blague ici), et enfin d'autres ont été traumatisés par l'invisibilité initiale de sa smoke, qui lui permettait de dive tranquillement vu qu'elle perdait l'aggro des tourelles en rentrant dans sa smoke. Forcément, lorsque Riot Games annonce vouloir la buffer, beaucoup de joueurs retiennent leur souffle en attendant le patchnote.
Un buff modéré, vraiment ?
Sur le papier le buff ne semble pas si impressionnant que ça, vu que les dégâts de son A seront augmentés de 10 à tous les rangs, passant de 30-130 à 40-140. Bien qu'il soit maxé en premier, ce sort est plus un outil de farm et de poke qu'un outil de kill en early, Akali comptant surtout sur son E pour burst l'adversaire. Seulement, 10 dégâts supplémentaires à tous les rangs sur un sort qui est spammable, vu qu'Akali utilise de l'énergie et pas du mana, cela peut vite faire une grosse différence en lane.Un adversaire qui était à portée de kill après avoir été poke 6 fois (chiffre pris au pif, vu que cela va dépendre de beaucoup de facteurs comme la fréquence du poke, les items de départ, les champions en eux même etc..) pourrait le devenir après avoir été poke seulement 5 fois.
Ce buff a donc pour but de permettre à Akali de mieux farm, mais cela risque aussi de l'aider à obtenir plus facilement/rapidement ses premiers kills. Hors ce sont ces premiers kills qui sont les plus importants pour les assassins, vu qu'ils sont censés leur permettre de commencer à snowball. Un petit buff de ce genre pourrait avoir de grosses conséquences dans le futur. Akali avait probablement besoin d'un coup de main, son winrate en soloQ étant relativement bas sur le 13.9. Il avait quand même légèrement augmenté sur le 13.10, notamment à haut Elo.
Quoiqu'il en soit, Akali ne devrait pas dominer trop vite la meta sur le 13.11. Cela est dû au fait que beaucoup de champions très forts sur la midlane actuellement (Anivia, Cassiopeia, Talon, Pantheon, voire Aurelion Sol) ont plutôt un match up favorable contre Akali, à condition de respecter certaines conditions (prendre Fatigue en sort d'invocateur pour Cassio/A. Sol, ne pas claquer tout son mana pour push avec Talon etc..). Néanmoins si ces champions se font nerf sur les prochains patchs, alors la kunoichi pourrait de nouveau imposer sa loi sur la midlane.