Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, les formats sont assez fluctuants. Il suffit de regarder le dernier MSI, qui a introduit un lower-bracket dans un tournoi international, ce qui n'avait été plus vu depuis très longtemps ! Les règles concernant les joueurs peuvent également évoluer, même si c'est généralement moins courant.
En marge de la compétition, on a pu discuter avec celui qui est à la tête du LEC afin de le faire réagir sur deux grosses rumeurs concernant un possible changement de legislation. L'augmentation de la limite de joueurs importés et la mise de côté des joueurs mineurs.
Les imports, ça ne va pas bouger
Aujourd'hui, que cela soit en LEC, en LPL ou aux LCS, les équipes peuvent avoir au maximum 2 joueurs importés dans leur équipe. Si on peut signer plus de talents étrangers, sur la feuille de match seulement 2 d'entre eux peuvent être titulaires au même moment ! Il existe bien des solutions pour jouer avec la règle des résidences, mais cela nécessite pas mal de temps. Aux États-Unis, il faut par exemple récupérer sa Green Card, ce qui n'est vraiment pas si facile...
Mais récemment, une rumeur concernant la ligue nord-américaine est apparue sur les réseaux. Les LCS réfléchiraient à passer la barre des imports à 3. Sur le court terme, c'est peut-être une bonne idée pour être compétitif. Mais sur le long terme, c'est surtout un aveu de faiblesse et un pied de nez fait à ses talents locaux. On a fait réagir Maximilian pour savoir si une telle évolution était en réflexion chez nous. Il n'a pas souhaité communiquer à propos de la rumeur en NA, mais il a assuré qu'aujourd'hui il n'y avait aucun chantier à l'œuvre en Europe. 2 imports c'est la limite actuelle et ça ne devrait pas bouger de sitôt.
En revanche, changer l'âge minimum pour jouer en LEC est à l'étude
Plus tôt dans l'année, le LEC avait annoncé par erreur l'augmentation de l'âge minimum pour jouer en LEC. C'était cependant une fausse alerte et aujourd'hui, la limite reste fixée à 17 ans. La ligue avait cependant précisé que le chantier était à l'étude... avec de potentielles modifications à l'avenir.
On a donc profité de notre échange avec Maximilian pour avoir plus de détails sur ce projet. Celui-ci n'a pas changé son fusil d'épaule. Passer l'âge minimum à 18 ans est bien un projet qui est actuellement étudié. Pour lui, ce ne serait pas du tout un problème, notamment parce qu'il n'y a en ce moment aucun joueur mineur dans la ligue. Il estime également que ça fait un petit bout de temps que ce n'est pas arrivé... De plus, comme on peut jouer avant 18 ans en ERL (coucou Caliste), l'objectif est de profiter de cet échelon pour former et repérer les futurs prodiges du LEC. L'âge minimum pourrait donc bouger dans l'élite européenne, mais les mineurs pourront toujours jouer en LFL, LVP ou NLC.
Certains supposent que cette initiative viserait à dégoter des nouveaux sponsors qui ne peuvent pas travailler avec des mineurs (boissons alcoolisés, paris en ligne...). On a confronté le responsable à cette hypothèse, sans avoir de retour très précis. Il a juste assuré que Riot Games réfléchissait avant de signer des partenariats. Qu'il y ait des mineurs ou non, il y a toujours une vérification au préalable pour avoir des sponsors en adéquation avec les valeurs défendues par l'entreprise.