The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est sorti le 12 mai dernier dans le monde entier. Les fans de la licence ont eu l'occasion de se plonger dans cette aventure inédite de Link, dans un Hyrule transformé et touché (encore une fois) par la menace Ganondorf. Une intrigue qui a de quoi donner envie, et c'est ainsi que beaucoup d'employés dans le monde entier ont décidé de prendre leur journée pour profiter du dernier opus de Nintendo. Malgré tout, ce n'est pas l'envie de jouer à Zelda ToTK qui a poussé ces vendeurs de Gamestop (une chaine de magasins spécialisés jeu vidéo/pop-culture) à démissionner le jour de la sortie du jeu !
Un magasin entier ferme le jour de la sortie de Zelda Tears of the Kingdom
Le 12 mai dernier, une foule de joueurs était présente devant chaque GameStop, Micromania ou magasin spécialisé dans la vente de jeux vidéo du monde entier. Les fans de la licence de Nintendo attendaient avec impatience l'ouverture des portes afin de pouvoir rapidement récupérer un exemplaire d'une des sorties les plus attendues de l'année. Malgré tout, les clients de ce point de vente GameStop du Michigan ont été bien déçus lorsque sa grille est restée close. Sur la devanture du magasin, une note des employés déclare qu'à cause de conditions de travail compliquées et d'une paie qui ne suit pas, ils ont décidé de ne pas ouvrir boutique en ce grand jour.
Sur Twitter, un utilisateur explique s'être rendu sur place en avance, pour découvrir que le magasin contenant sa précieuse commande n'allait pas ouvrir. La chaine GameStop est toutefois très répandue aux Etats-Unis, et le client n'a pas eu de mal à en trouver un autre dans son quartier.
Une situation de crise chez GameStop
L'action de contestation, soutenue par le directeur régional GameStop du Michigan, ne semble pas avoir duré la journée entière car les équipes de la franchise annonçaient à Kotaku que le magasin de Brighton avait réouvert 3 heures après la mise en place de la note. La journée de sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom était sans aucun doute une des dates clé de l'année pour les points de ventes de l'entreprise et cette fermeture les a grandement impactés.
Cet acte fait suite à des mois de revendications de la part des employés de la chaine. Salaires trop bas et stagnants, mauvaises conditions de travail, démissions à la pelle et cambriolages répétés, GameStop semble être dans une situation délicate. En attendant, les magasins de la franchise américaine ferment un à un, par manque de personnel.