Riot Games travaille à l'amélioration de l'un des champions les moins populaires de League of Legends depuis des semaines, et c'est un échec. Après avoir dévoilé pour la première fois le rework d'Ivern il y a quinze jours, les changements ont été critiqués par le petit groupe de joueurs habitués à utiliser ce personnage. La décision a été prise de les reporter et ils viennent d'être réintroduits. Les nouvelles plaintes de la communauté ont donné lieu à une déclaration laconique mais significative. "Nous avons eu des retours de joueurs disant que les changements d'Ivern ne sont pas ceux qu'ils attendaient, donc nous ne les sortirons pas (...) nous avons changé notre approche pour donner au champion quelques ajustements de qualité de vie", a expliqué le développeur.
Un échec qui en dit long sur l'avenir de League of Legends
Lorsque l'on travaille sur quelque chose, il y a un risque que les choses ne se passent pas comme prévu, et c'est ce qui est arrivé aux développeurs de League of Legends. De nombreux fans d'Ivern souhaitaient une transformation plus importante ou n'étaient pas d'accord avec la direction prise par le personnage. Ils n'ont pas apprécié le fait que le bouclier prenne presque toute la puissance après les changements, et surtout la perte de puissance de son passif. L'une des caractéristiques du champion est la possibilité de partager les buffs rouges et bleus avec ses coéquipiers, ce que tous les champions du jeu pourront bientôt faire.
Riot Games a décidé de repenser la situation. Ivern est, avec Skarner, le champion le moins populaire de League of Legends. Il est joué dans environ 0,5 % des parties classées. En ce sens, il dispose d'une communauté de fans presque insignifiante - en termes de chiffres - par rapport au nombre total de joueurs. Parmi cette minuscule base d'utilisateurs, tous n'étaient pas opposés aux changements. Il est impossible de déterminer à quel point les fans du personnage étaient divisés, mais on peut dire que la protestation n'était pas unanime. C'est encore moins le cas avec la deuxième vague d'ajustements qui est arrivée il y a quelques jours.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que Riot Games a pris la meilleure et la plus difficile des décisions. Les développeurs de League of Legends ont décidé d'écouter un petit groupe de joueurs. Il s'agit de la partie contestataire de la petite communauté du jeu, mais leur avis a été pris en compte comme s'il s'agissait du plus grand groupe de fans. Cela n'a pas été facile, car tout changement aurait probablement stimulé la popularité d'Ivern et rendu heureux le reste des utilisateurs qui ne l'utilisent pas régulièrement. Cependant, le studio a su tirer profit d'une leçon apprise au fil des ans.
"Après la mise à jour d'Aatrox [en 2018], nous avons interchangé les objectifs principaux et secondaires des MVG. La confiance des joueurs est devenue (et reste) notre objectif principal (même si cela signifie qu'un champion finit par être moins attractif pour la base de joueurs générale).
D'une certaine manière, lorsque nous mettons à jour un champion, nous mettons à jour quelque chose qui ne nous appartient plus vraiment. C'est un personnage que des millions de joueurs ont appris à aimer dans le monde entier. Notre priorité est donc de nous assurer que les changements vous plaisent.", a expliqué Riot Games à propos des mises à jour de champions en 2021.
Il faut parfois dire du mal du jeu, mais il faut aussi normaliser les erreurs. Faire des erreurs est un élément fondamental du processus créatif et la réaction à l'échec est ce qui nous différencie des autres. En ce sens, il est agréable de voir que les développeurs de League of Legends se soucient même d'une partie infime des joueurs. Ivern recevra bientôt des améliorations qui n'altéreront pas son identité, et les développeurs retourneront derrière leurs écrans pour créer une nouvelle mise à jour qui, peut-être cette fois, pourra satisfaire les joueurs.