Riot Games a de grandes ambitions pour la saison 2024, et souhaite refondre une partie du système de jeu. Concrètement, cela doit surtout passer par une façon différente de choisir les objets achetés par les champions. Alors qu'aujourd'hui le choix de l'objet mythique est censé répondre à une situation précise et s'adapter à la game, Riot Games souhaite en faire un objet qui définira un build et qui apportera beaucoup de puissance à son détenteur (même si certains champions auront toujours leur powerspike à deux ou trois objets). Beaucoup d'objets ADC ont été modifiés sur le 13.10, et les effets sont déjà visibles sur la meta.
Des débuts équilibrés
Le patch étant sorti très récemment, il n'est pas encore pertinent de faire une véritable tier list des ADC. Beaucoup de builds doivent encore être raffinés, afin que chaque champion puisse exploiter son plein potentiel. Néanmoins, se faire une idée des personnages qui fonctionnent le mieux après quelques jours est intéressant. Les statistiques présentées ici concernent les résultats globaux des ADC, à tous les Elos. Il s'agit donc de tendances générales et pas d'un classement précis, ce dernier étant de toute façon amené à bouger dans les jours/heures qui viennent. Enfin, seuls les tireurs principalement joués botlane ont été pris en compte, ce qui signifie que les stats d'Akshan, Quinn etc.. ne sont pas prises en compte.
Ce qui saute alors aux yeux, est qu'il y a plus d'ADC en dessous de 50% de winrate qu'au dessus. Le delta est aussi plus marqué, entre le meilleur tireur classique et ses 53% de winrate alors la plus mauvaise n'a que 45%. Dans les classements de divers sites notant le potentiel des champions pour carry, seule une ADC arrive à atteindre le rang S, alors que les champions d'autres archétypes y sont bien plus représentés. Même Akshan et Quinn, pourtant connus pour être des lanes bully sur les sololanes, ne sont pas notés S sur leurs lanes principales. Historiquement, les ADC ont quand même généralement moins de champions notés S que les autres archétypes, étant donné qu'il s'agit du rôle qui est le plus dépendant de ses alliés dans la game, son potentiel de carry solo est donc plus faible que celui d'un bruiser ou d'un mage. Depuis le début de la S13, il y avait en moyenne 2 tireurs traditionnels bot notés S par patch (bien sûr cela dépend des patchs, sur certains il y en avait qu'un et sur d'autres trois).
Cela ne veut pas dire que les modifications du 13.10 sont un échec. Il est logique que les joueurs tâtonnent un peu, le temps de reprendre leurs marques, et que les archétypes qui n'ont pas été modifiés sont forcément plus maîtrisés. Néanmoins, après les sorties récentes des refontes d'Aurelion Sol et Annie qui dépassaient les 54% de winrate le jour même de leur sortie, savoir que le jeu n'est pas devenu un better ADC win, est déjà rassurant. Au final, les modifications ne semblent pas avoir révolutionnées la lane, et les statistiques n'ont finalement pas tellement bougé depuis le 13.9.
Quels ADC "dominent" vraiment la botlane ?
Bien que les champions les plus efficaces en tant que carry botlane soient certains mages (Karthus, Swain, Cassio, Veigar), et cela depuis le début de la S13, certains tireurs classiques parviennent à tirer leur épingle du jeu. Celui qui s'en sort le mieux aujourd'hui est toujours Kog'Maw, avec un solide 53% de winrate global. Au niveau de son build, c'est très simple : rush Guinsoo en mythique, faire les bottes d'AS puis le Runaan, et terminer le build en prenant tous les objets apportant vitesse d'attaque et dégâts on-hit (Au bout du Rouleau, BotRK, Kraken etc...).
Le second tireur à bien s'en sortir est Jhin. Lui aussi approche les 53% de winrate, mais son build doit encore être peaufiné. Le plus populaire retarde l'achat du mythique (Stormrazor -> bottes -> IE -> Last Whisper/RFC), cependant c'est avec une Galeforce en mythique qu'il est le plus efficace.
Il y a ensuite trois ADC qui s'approchent des 51% de winrate : Miss Fortune, Twitch et Jinx. Twitch a un build assez proche de celui de Kog Maw, à quelques petites différences près : il fait BotRK en premier puis la Guinsoo après les bottes, et il remplace Au Bout du Rouleau par le Statik Shiv. Quant à Jinx, son build le plus efficace délaie aussi l'achat du mythique. Son build est d'ailleurs quasiment le même qu'avant le patch, le mythique ayant été remplacé par Stormrazor. Enfin MF continue d'être jouée avec beaucoup de péné d'armure, faisant l'Eclipse en mythique puis de la pénétration. Son cas est quand même particulier, car un build alternatif plus basé sur les critiques, priorisant le Kraken, l'IE etc existe aussi. Si ce build est aujourd'hui moins efficace que celui classique avec de la péné d'armure, il faudra voir si cette tendance se maintient dans les jours à venir.
Avant de conclure, voici les 4 ADC ayant le plus de difficultés suite à la refonte : Kalista, Zeri, Aphélios et Vayne. Cela ne surprendra probablement pas grand monde, mais au moins la stat a été communiquée. Le seul changement un tant soit peu notable, est que Kalista a désormais un plus mauvais winrate qu'Aphélios (mais ça peut changer très vite).