Le nouveau format du MSI a beaucoup fait réagir les spectateurs. Certains apprécient de voir plus d'équipes participer à ce tournoi tout en évitant une seconde phase de BO1, tandis que d'autres regrettent le trop grand nombre de matchs entre équipes d'une même région (rappel : toutes les régions majeures ont vu leurs équipes s'affronter en BO3, alors que certaines teams ne se sont pas croisées) et estiment que le côté international de la compétition en a pris un coup. Il faudra prendre du temps et du recul après le MSI, pour décider si ce changement de format était une bonne idée ou non, néanmoins le record battu hier conforte son succès initial. Le match T1-JDG a attiré près de 2,3 millions de spectateurs, battant le précédent record d'audience de l'histoire du MSI.
Un record historique
Pour beaucoup, cet affrontement entre les champions de LPL et les vice-champions de LCK avait des allures de finale. Les deux équipes ont été très impressionnantes tout au long de la compétition. T1 a pu prendre sa revanche sur les Gen.G tandis que JDG a confirmé sa domination sur son dauphin. L'une des équipes battues aura l'occasion de prendre sa revanche, à condition de faire un bon parcours en Loser Bracket.
C'était d'ailleurs la première fois du tournoi qu'une équipe chinoise affrontait une formation sud-coréenne. Cela explique en partie le succès de ce match, car même si les records sont établis sans tenir compte des scores d'audience réalisés en Chine (tout simplement parce qu'aucune information publique n'est donnée à ce sujet), les fans sud-coréens sont connus pour ne pas rater les matchs de leurs teams favorites contre leurs rivaux de LPL. Il faut d'ailleurs noter que les matchs les plus regardés du MSI 2023 pour le moment, sont des matchs de T1 : la Finale Winner contre JDG, la demi-finale winner contre Gen.G, et le match contre MAD. G2 vs Gen.G et G2 vs BLG complètent le top 5 des matchs les plus regardés.
Même si le précédent record du MSI est tombé, il reste bien loin des chiffres des Worlds et des 5 millions de spectateurs de la dernière finale. Une statistique intéressante à noter concerne le fait que pour la première fois, l'évènement est plus suivi sur des streams sud-coréens que sur le stream international. Cette statistique ne concerne pas uniquement le match entre JDG et T1, mais l'intégralité de la compétition, alors que les équipes locales n'ont débuté leur tournoi que lors de la seconde phase. Il est difficile de savoir ce qui cause ce changement, si il s'agit d'un "désintérêt" général des autres régions, ou si ce sont les costreams d'Ambition, Bang ou Wolf qui attirent davantage de spectateurs, qu'ils s'agissent de fans sud-coréens qui regardaient avant le stream international, ou des viewers d'autres pays, qui veulent voir d'anciens champions du monde réagir en direct.