Photo : Blast.tv
Au début de ce Major, Team Vitality faisait figure de grand favori. Vainqueur des IEM Rio quelques semaines plus tôt, jouant à domicile, l'équipe d'ApEX a débuté son tournoi avec une confiance au maximum. Après une performance convaincante en Legends Stage (3-0), Vitality s'octroie le droit de jouer face à son public dans une Accor Arena totalement acquise à leur cause. Leur quart de finale se dispute face aux surprenants Anglais d'Into The Breach. Les Vitality répondent présents à l'image de leur joueur star ZywOo et la structure aux abeilles rejouera devant ses fans ce samedi face à une autre surprise de ce tournoi, Apeks. Dans les autres quarts de finale, Heroic a battu de vaillants Faze qui n'ont pas réussi à battre un collectif danois trop en place. De ce même côté de l'arbre, les GamerLegion du belge Keoz se sont défaits avec autorité des Ukrainiens de Monte. Enfin du même côté que Vitality, Apeks a vaincu assez facilement l'ultime espoir du CS américain dans ce tournoi, Team Liquid.
ApEX contre Apeks
Dans un Major historique à bien des égards (dernier Major de l'histoire du jeu, premier Major à Paris), Team Vitality cherche à écrire la plus belle page de son histoire. En remportant son quart de finale face aux Into The Breach, c'est désormais chose faite. C'est la première demi-finale d'un Major que Vitality va disputer ce samedi. Clairement la structure française espère beaucoup plus au vu des grands noms de la scène qui ont déjà pris la porte. Cependant face à eux, il faudra compter sur les joueurs d'Apeks qui ne se laisseront clairement pas faire. Tout comme Into The Breach ou encore GamerLegion, ils ont créé la surprise en se qualifiant en Champions Stage. Faut-il les sous-estimer pour autant ? Surtout pas. Jkaem, capitaine de l'équipe, le disait dans son interview sur scène juste après avoir vaincu les Américains de Team Liquid, ils sont dans le bonus. L'objectif à la base était de se qualifier au Major, le reste c'est un plus. Et quel plus ; c'est un collectif plus abouti et surtout plus expérimenté qui arrive plein de confiance face à l'équipe française.
Peut-on croire en la victoire de Vitality ? Bien évidemment, la structure française est grande favori. Toutefois, les Vitality sont retombés un peu dans leurs travers lors de leur quart de finale. Ils ont été encore un peu trop ZywOo dépendants pendant le match, même si à plusieurs reprises ses coéquipiers ont répondu présents. Cela est suffisant pour disposer d'inexpérimentés Into The Breach mais le match n'est clairement pas gagné d'avance pour la structure aux abeilles qui seront favoris demain.
Vitality vs Heroic : Une finale déjà programmée ?
En cas de victoire de Vitality sur les Apeks, il restera un match avant de pouvoir soulever un titre historique pour la structure française. Il faudra réussir à remporter sa finale et ce sera le match plus difficile à disputer pour les coéquipiers d'ApEX. De l'autre côté de l'arbre, la première demi-finale de ce samedi opposera les danois d'Heroic aux GamerLegion. Les Heroic menés par un cadiaN en forme sont, tout comme Vitality, grands favoris de leur demi-finale. Les deuxièmes du classement HLTV (premiers juste avant ce Major) se reposent sur un collectif huilé, un map pool solide et des individualités en forme. Chaque joueur contribue à la victoire de son équipe. Les GamerLegion ne sont pas à sous-estimer mais ils seront un peu court pour venir à bout d'Heroic.
Une finale d'un Major Heroic vs Vitality serait le meilleur scénario possible pour tout fan d'esport. Deux leaders très expressifs (CadiaN et ApEX), deux collectifs armés pour de beaux affrontements à tous les postes, deux structures qui sont encore en quête d'un premier Major, tout y est. Dans une confrontation contre Heroic, Vitality n'arrivera pas en tant que favori dans cette finale. Pour l'instant, les Heroic se sont montrés plus convaincants, plus solides dans l'ensemble. On pourrait dire que le facteur public est évidemment très largement en faveur de Vitality mais ce n'est pas tant le cas. Heroic a réussi à vaincre les Brésiliens de Furia devant leur public lors du Major de Rio en fin d'année dernière, le public contre eux, ils connaissent ça. Pour vaincre Heroic, Vitality devra compter sur un ZywOo en grande forme mais ce sont surtout les autres joueurs qui devront répondre présents; si ce n'est pas le cas c'est une finale qui tournera court. Un bel affrontement à venir dans une finale qui sera le moment de célébrer la belle aventure que fût CS GO, une fête pour tous les fans d'esport qui pourrait être magnifier par un titre de Vitality devant son public. Le rêve est à portée de mains, Vitality a déjà battu Heroic en finale d'un tournoi majeur (IEM Rio), rendez-vous ce dimanche pour le voir se réaliser !