Depuis sa création, il est incontestable que la saga Fallout a su s'imposer comme une véritable référence à part entière en matière de RPG occidental. Bien sûr, certains opus auront été plus appréciés que d'autres, mais il demeure que l'influence globale de la saga est conséquente, au point même où une série télévisée est actuellement en cours de réalisation à son sujet ! Pourtant, le monde post-apocalyptique de Fallout n'a pas encore délivré tous ses secrets.
Le mystère des Vaults de Fallout
C'est au cours d'une vidéo surprenante publiée le jeudi 4 mai 2023 que Timothy Cain, le co-créateur des deux premier opus de la saga Fallout, a révélé un nouvel élément dans la narration de ces jeux. Il y explique en effet le véritable objectif qu'il avait en tête en créant les "Fallout Vaults", ces immenses bunkers antiatomiques que l'on pensait jusqu'alors destinés à renfermer des expériences menées sur la population américaine. Mais attention : ce n'est que son intention d'origine qu'il révèle, pas celle que Bethesda a choisi pour la suite de la franchise dont il ignore tout puisqu'il n'était plus responsable de celle-ci après Fallout 2 !
La réalité est toute autre selon le cocréateur de la saga : les "Fallout Vaults" avaient en réalité vocation à envoyer les personnes qui les peuplaient dans l'espace afin de trouver une nouvelle planète à coloniser, et donc survivre ! Pour parvenir à ce résultat, des recherches avaient lieu dans ces immenses abris afin de découvrir la technologie nécessaire à un tel exode.
Cette idée allait évidemment plus loin, et dans l'imaginaire de Timothy Cain les dirigeants américains se seraient alors interrogés sur les autres problèmes qu'ils rencontreraient dans l'élaboration de ce projet : comment nourrir l'équipage ? comment placer les passagers en état de cryogénisation ? Est-ce que cela serait même viable sur le long terme puisqu'on parle d'un voyage qui durerait des centaines d'années ?
C'est dans cette optique que le directeur de Vault Tec, qui a évidemment des intentions malicieuses, aurait envisagé la création des Vaults afin de prendre le temps de créer ce vaisseau spatial. A l'intérieur il aurait ainsi pu être prévu de faire pousser de la nourriture par le biais des plantes, en apprenant déjà à le faire correctement dans un environnement clos. L'eau étant une ressource vitale pour l'être humain, il aurait également pu y être développé un moyen de faire circuler cette ressource en continu par le biais d'un système de purification. Et tant d'autres éléments intéressants qui avaient donc vocation à être testés dans ces Vaults en guise d'expérimentations avant d'être appliqués à plus grande échelle dans le futur vaisseau spatial qui sauverait la race humaine de l'apocalypse nucléaire.
Le plus intéressant dans cette vidéo, c'est sans aucun doute que Timothy Cain a révélé qu'à l'origine chacun des Vaults était supposé représenter l'un de ces tests qui n'avaient pas vocation à fonctionner. Le Vault 13 du premier opus était par exemple dédié à savoir combien de temps une telle installation pourrait durer, mais aussi comment cela se passerait en cas de problème avec le Vault, Le "Vault de contrôle" était celui de Vault City que l'on aperçoit dans Fallout 2, il avait pour objectif d'être le "Vault parfait", celui dans lequel tout fonctionne et qui représente le mieux possible ce qui sera reproduit dans le fameux vaisseau spatial à l'avenir.
Starfield, une suite directe de Fallout ?
Cet objectif intéressant pour la franchise, on ignore si Bethesda continuera de l'exploiter dans les éventuels opus ultérieurs, ni même s'il a perduré au-delà du deuxième chapitre. En revanche, on sait que l'éditeur de Fallout prévoit de déployer un autre RPG dans les mois à venir. Et devinez quoi ? il s'agit d'un RPG spatial, le fameux Starfield que tout le monde attend de pied ferme !
Starfield sera-t-il donc la suite qu'avait imaginé le cocréateur de la franchise Fallout, ou bien un opus complètement inédit dont on ignore encore à peu près tout ? On aura la réponse à la fin de la période estivale, le 6 septembre 2023 !