On peut dire que le timing est cocasse, puisque suite au report du jeu de pirate d'Ubisoft, Skull and Bones, la semaine dernière, nous avons passé en revue les différents gros titres annoncés il y a des années, et qui peinent à sortir. Et bien entendu, nous avons listé Starfield, dont l'annonce remonte déjà à l'E3 2018, soit il y a quasiment 5 ans. Initialement prévu pour novembre 2022, Bethesda a fini par repousser sa sortie au premier semestre 2023. Certains l'attendaient en mars, voire en avril, mais cela semble désormais compromis, puisqu'aucune annonce n'a été faite pour le moment, et le jeu sera aussi absent du Developer Direct de Xbox et Bethesda, le 25 janvier prochain, ce qui n'augure rien de bon.
Vers une sortie fin 2023 ?
On mentionne le timing, puisque d'après une nouvelle rumeur, en provenance de MrMattyPlay, dans un podcast, qui aurait une source interne fiable, Starfield va être repoussé au second semestre 2023, au lieu du premier semestre, afin de le peaufiner. Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations, ce qui demande de traiter la nouvelle avec une bonne dose de scepticisme, même si cela semble crédible, vu les circonstances. Il est possible qu'il fasse passer ses propres déductions pour une information fiable.
D'après Bethesda et Xbox, à défaut d'être au Developer Direct, Starfield va avoir droit à sa propre présentation dédiée plus tard dans l'année. On n'a pas de date pour le moment, mais cela serait probablement le format idéal pour offrir un nouvel aperçu détaillé du jeu, pour convaincre les joueurs que le jeu est effectivement prometteur, afin de faire passer ensuite la nouvelle date de sortie fixe, par exemple pour la rentrée 2023, entre septembre et décembre.
La promesse du "plus grand jeu" Bethesda
D'après certaines sources, toujours aussi peu fiables, Starfield aurait impressionné les testeurs, par sa taille et sa richesse. On devrait disposer de 1000 planètes à explorer, et des activités diverses, telles que la création de son propre vaisseau avant de le piloter puis de dessouder la concurrence dans l'espace, l'exploration de planètes, et la participation au développement de colonies, entre autres choses.
Cela fait longtemps que Bethesda n'a pas sorti un nouveau jeu digne de ce nom, après Skyrim qui est recyclé depuis plus d'une décennie, Fallout 4 qui a eu droit à des retours mitigés, et Fallout 76 qui est souvent considéré comme une abomination. Il ne devrait pas être trop difficile de surpasser les vieux jeux du studio en termes de taille, surtout avec près d'un millier de planètes générées de façon procédurale. Espérons que le studio n'est pas tombé dans le même piège que No Man's Sky, qui avait promis monts et merveille, avec un nombre quasiment infini de planètes à explorer, mais qui était néanmoins complètement raté à sa sortie.