Il n'est pas rare de lire en ligne que généralement les joueurs moyens en soloQ jouent plus avec leur cœur qu'avec leur tête, et choisissent pas toujours les champions les plus efficaces (généralement cette affirmation est formulée moins poliment, mais l'idée reste la même). Ici nous allons vois si cette phrase est globalement correcte, ou si la "sagesse populaire" des joueurs de LoL est plutôt bonne.
Les joueurs ont plutôt bon goût...
Globalement, les joueurs préfèrent des champions assez efficaces dans la meta actuelle. Les carrys botlane s'en sortent bien sur Jinx (51% de winrate général), supportée par leur meilleure amie Lux (51%) tandis que Kha'Zix (51%) Ahri (50%) et Mordekaiser (52%) peuvent parfaitement compléter l'équipe. Hormis Ahri (2nd championne la plus populaire midlane), tous sont les champions les plus populaires à leur poste sur le patch 13.9. En comparant les chiffres, il devient vite évident que certaines lanes accueillent davantage de diversité que d'autres.
Si l'on voit beaucoup d'ADC parmi les champions les plus populaires, il y en a très peu dans la catégorie des champions les moins populaires. En revanche, il faut descendre à la 26ème place des personnages les plus populaires pour qu'enfin un champion majoritairement joué toplane apparaisse. Malgré le fait que voir des mages ou d'autres champions prendre le rôle du carry botlane soit devenu plus inhabituel que rare, les vieilles habitudes ont toujours la vie dure, et ce malgré les bons résultats obtenus par des mages bot.
Lux a beau être la championne la plus populaire du jeu depuis des années, offerte aux nouveaux joueurs, jouée à toutes les sauces, elle reste globalement efficace sur le jeu. Son petit 51% de taux de victoire est plus qu'honorable, surtout que contrairement à Jinx sa rivale en terme de popularité, elle ne bénéficie pas d'une meta favorable.
Mais pas trop non plus
Certains memes faits sur la SoloQ sont peut être bien ancrés dans le réel. La midlane est la seule des lanes dont le champion le plus populaire a un winrate inférieur à 50%, et il s'agit de Yasuo qui a un solide 49% de winrate global. Les main Zed ne doivent pas trop sourire non plus, car il est aussi à 49% de winrate global tout en étant le troisième champion le plus populaire sur la lane. Malgré ceux qui ont les plus mauvais goûts sont peut être les junglers, vu que le second jungler le plus populaire est le moins efficace du top 20. Avec 47.2% de winrate Lee Sin devance de justesse Aphélios et ses 47.3% de winrate, tout en étant bien plus joué.
Si l'on excepte la midlane où beaucoup de champions très populaires ont un winrate inférieur à 50% (4 sur le top 5 midlane), les autres lanes sont plus équilibrées. Les supports sont la lane la plus équilibrée, car très peu de champions principalement joués à ce poste ont un winrate supérieur à 51% ou inférieur à 49%. On peut donc dire qu'en général, un joueur de LoL choisit le plus souvent un champion efficace, et qu'il est plus fréquent de gagner une partie avec un Yasuo midlane afk farm, qu'avec un Galio ou une Taliyah qui vont essayer de roam .