Lorsqu'un champion ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré par les coachs et analystes, deux cas peuvent être identifiés. Celui de la menace que la plupart des équipes ont anticipé et ont prévu des plans de jeux contre le champion en question, mais aussi celui où le personnage n'est pas forcément mauvais, mais pas assez adapté à la meta. Les deux champions évoqués dans cet article appartiennent chacun à une catégorie différente.
Jax, l'attendu
Avec cinq défaites en autant de games, la performance de Jax est plus que décevante. Néanmoins elle n'est pas très surprenante. Le Maître d'Armes est un champion qui est assez populaire dans toutes les régions, et qui a été régulièrement utilisé lors du Spring Split pour contrer certains tanks sur la toplane. La plupart des équipes ont simplement prévu des contres à Jax, et vu que beaucoup de tanks actuels peuvent être flex sur la midlane, prendre Jax est un choix qui peut se retourner contre une équipe si les adversaires décident de mettre le tank mid et de pick un counter.
Même dans le cas où le Jax pourrait être pick de façon safe (quand les deux sololaners adverses sont déjà sélectionnés), le faire fonctionner n'est pas si simple. Déjà le match up a été travaillé par la plupart des toplaners, et si il leur est impossible de gagner avec certains champions contre Jax, ils peuvent faire en sorte de ne pas perdre la lane, ou de la perdre tard. Jax est un champion qui mettra du temps à scale surtout si il ne parvient pas à prendre une avance conséquente en early game. Enfin la meta bot centrique rend difficile de centrer le plan de jeu autour de Jax, alors que c'est un personnage qui apprécie grandement quand sa team joue un peu autour de lui. Si le 0% de winrate est assez sévère, voir Jax en dessous des 50% de winrate n'aurait pas été une surprise.
Malphite, la fausse bonne idée
Parmi les tanks assez attendus sur la toplane voire la midlane, Malphite était un nom qui revenait assez souvent. Il a reçu un peu d'attention au début du Play-In, avant que sept défaites sur sept sélections ne dissuadent définitivement les équipes de le draft... pour le moment. La raison derrière ces mauvais résultats est assez simple. Très peu de champions dans la meta professionnelle actuelle peuvent vraiment mourir en seul burst : les carrys sont souvent protégés par des enchanteurs ou sont des champions avec suffisamment de portée/de mobilité pour ne pas être menacé par Malphite, tandis que le reste des champions sont quasiment tous assez résistants pour survivre à son engage.
L'Éclat du Monolithe manque d'atouts lors de combats prolongés par rapport à d'autres tanks comme K'Sante, Poppy et Gragas, ce qui fait qu'il est finalement un choix sous-optimal dans cette meta. Il reste un champion intéressant pour jouer weakside, mais il est simplement surclassé par d'autres champions dans cette catégorie, en plus d'être un blind pick punissable. Voilà pourquoi Malphite a du mal à s'imposer sur la scène professionnelle, car les atouts du champions ne sont pas parfaitement adaptés à cette meta.