Les avis Metacritic sont souvent un indicateur assez fiable de la qualité d’un jeu. Enfin du moins, si le jeu n’est pas victime d’un review bombing. Le review bombing, ou le fait de pourrir les notes d’un jeu, à raison ou pas, est de plus en plus commun et représente un réel danger pour les studios de jeu vidéo.
Bien sûr, les avis restent une méthode accessible aux joueurs de faire connaître leur opinion d’un jeu et de potentiellement en recommander certains ou critiquer d’autres. Bien que l’on aime penser qu’une majorité de ces reviews sont écrites objectivement et avec le cœur, certaines ne sont pas toujours méritées et c’est le cas des reviews Metacritic de Chained Echoes, un JRPG qui a pourtant tout pour séduire !
Un jeu adoré sur Steam se fait détruire sur Metacritic sans raison
Développé par Matthias Linda et publié par Deck13 a été très bien reçu pour un JRPG créé par des indépendants. Avec 91% d’avis positifs sur Steam sur plus de 3000 notes, on peut dire que le jeu est un succès pour son genre et tout porterait donc à croire qu’il recevrait une bonne note sur Metacritic. Pourtant, le jeu a frôlé les abîmes pendant quelque temps. En effet, le jeu a durant un moment été victime d’une vague de review bombing, avec aucune raison apparente alors que les différents sites de review l’avaient très bien noté !
“C’est à notre tour maintenant. ChainedEchoes a été review bombé sur Metacritic. Seulement des notes, pas d’avis. Pas de raisons. On ne sait pas pourquoi, c’est arrivé d’un coup. Metacritic n’avait pas dit que le site voulait empêcher ce genre de chose ? C’est peut-être réservé aux AAA.”
Un message plein d’incompréhension posté par le responsable produit de Deck 13.
Une situation qui semblait être arrivée sans aucune raison et qui avait suffi à détruire le jeu sur la plateforme. Metacritic étant l’une des plateformes les plus connues pour juger les jeux, une mauvaise note sur ce site est souvent très mauvais signe.
Depuis, Metacritic semble avoir corrigé le problème, mais aucune piste n’a été trouvée sur le pourquoi apparemment. Ce genre de situation pourrait fortement nuire à de petits studios et il reste curieux qu’il soit possible de voir ce genre de choses sortir de nulle part !