Difficile de ne pas penser aux sagas telles que Shrek (qui va avoir le droit à un cinquième opus), Dragons, ou encore Madagascar quand on évoque le nom de DreamWorks. Avec Disney et Pixar (racheté par ce dernier en 2006), ils sont les trois mastodontes du cinéma d'animation outre-Atlantique.
Avant de s'imposer sur ce terrain, avec notamment le tout premier Shrek, le studio avait déjà sorti plusieurs films notables : Fourmiz et le Prince d'Egypte en 1998, et le plus confidentiel La route d'Eldorado en 2000, qui reste encore à l'heure actuelle l'un des plus gros échecs de DreamWorks. Pourtant, ce film oublié par beaucoup mérite une seconde chance. (attention, spoilers à suivre, si vous ne voulez pas découvrir l'intrigue du film, on vous conseille de passer votre chemin).
Une histoire plus sérieuse qu'il n'y parait
Le film raconte l'histoire de deux escrocs, Tulio et Miguel, qui, après un pari truqué grâce auquel ils gagnent une carte menant à la cité d'or, se cachent sur l'un des navires dirigés par le conquistador Hernán Cortés pour le Nouveau Monde. Après avoir été débarqués manu militari hors du bateau, ils partent à la recherche de la fameuse cité d'or. S'en suivront moults péripéties, de nombreuses rencontres, des quiproquos (bref, on vous laisse voir le film).
La Route d'Eldorado ne s'adresse pas qu'aux enfants. En premier lieu, nos deux héros ne sont pas des personnages honnêtes, et ils usent de la tromperie plus d'une fois lors du film. La violence est aussi présente, et les antagonistes n'ont pas peur de faire couler le sang. On peut aussi souligner le personnage de Chel, une femme indigène qui va s'éprendre de Tulio, et qui veut échapper à sa condition dans l'espoir d'avoir un meilleur avenir. Un personnage féminin fort, et qui n'est pas représenté comme l'archétype de la demoiselle en détresse. Et n'oublions pas l'humour, ingrédient très présent dans de nombreuses réalisations du studio.
En somme, le film possède tous les atouts pour vous faire passer un bon moment, et livre une histoire qui se concentre finalement sur l'amitié indéfectible que les deux protagoniste se portent.
Un tollé au box office
À sa sortie, le film n'a pas été bien reçu — et reste encore assez mal noté. Sur Rotten Tomatoes, en 2023, il affiche une note moyenne de 48 sur 100 fondée sur 106 critiques de presse, mais de 66 côté public. Le film a récolté un peu plus de 76 432 727 dollars dans le monde, pour un budget de production de 95 millions de dollars. Avec lui, DreamWorks y a donc été de sa poche.
Mais parce que le mieux est quand même de se faire sa propre opinion, on ne pourrait que vous conseiller de le visionner. Il est actuellement disponible sur Netflix et, histoire de vous convaincre encore un peu plus, la musique est signée par Hans Zimmer, rien que ça, et c'est même Elton John qui pousse la chansonnette !