Jusqu'à présent, une guilde était constituée d'un groupe plus ou moins grand de joueurs sur World of Warcraft et d'une même faction (Horde ou Alliance). Elles ont pour objectif de permettre aux membres de rencontrer des alliés avec qui jouer, obtenir de l'aide pour des quêtes ou donjons ou avoir des conseils de la part de joueurs plus expérimentés sur des métiers et des classes. De plus, et elles servent pour former plus facilement des groupes de raid pour affronter les plus grandes menaces d'Azeroth.
Le système de cross-faction sur World of Warcraft
Le nouveau patch intitulé, les Braises de Neltharion, apporte un changement majeur à ce système de guilde puisque dorénavant, il est possible de former une guilde constituée de joueurs des deux factions ! Le système de guilde cross-faction fonctionne de la même manière que le système de guilde traditionnel. Les joueurs peuvent créer ou rejoindre une guilde en utilisant les mêmes fonctionnalités que d'habitude, mais avec la possibilité de recruter des joueurs de l'autre faction, ce qui était impossible avant.
Le système de guilde cross-faction offre plusieurs avantages aux joueurs. Tout d'abord, il permet aux membres de jouer avec leurs amis, peu importe la faction qu'ils ont choisie. Cela peut être très bénéfique pour les personnes dont les amis ont choisi une faction différente, mais qui souhaitent quand même partager des moments de jeu ensemble. En outre, cela peut offrir une expérience de jeu plus diversifiée, car les joueurs peuvent rencontrer de nouveaux profils de la faction adverse et se faire de nouveaux amis.
De plus, la guilde interfaction peut également aider à combler les lacunes dans les groupes, en permettant aux joueurs de trouver plus facilement des membres pour leur guilde. Ces derniers peuvent avoir plus de choix pour remplir des rôles spécifiques, comme un guérisseur ou un tank, et peuvent ainsi mieux équilibrer leurs groupes ou raids.
Cela permet notamment à une faction moins peuplée (selon les extensions) de pouvoir quand même profiter plus facilement de tout le contenu proposé par Blizzard Entertainment, plutôt que de passer des heures à attendre pour faire un donjon mythique +.
La disparition de la race des pandas ?
Plutôt pratique, mais des problèmes ont déjà été pointés du doigt concernant ce principe. C'est un joueur bien connu de la communauté de WoW, Neutralagent, qui nous a fait part d'un léger contretemps. Il est en effet impossible pour des personnages qui ne possèdent pas de faction de rejoindre une guilde cross-faction. Au patch 10.1, il n'existe que 2 races qui sont de natures neutres et qui doivent ensuite choisir entre l'Alliance et la Horde, les Pandarens et les Dracthyrs.
Cependant, certains joueurs comme Neutralagent, ont décidé de rester sans faction jusqu'à présent et se retrouvent donc avec un statut Neutre. Impossible alors pour eux d'être dans une catégorie des deux factions et donc d'être invité par un ami ou une guilde pour les rejoindre.
Bien que ce type de joueurs soit une minorité, il est intéressant de constater que Blizzard n'a pas pensé à tout pour ce système qui devait normalement permettre à tout le monde de se retrouver dans une même guilde et de ne pas jouer seul. Le souci devrait être résolu prochainement afin que tous les champions d'Azeroth puissent profiter au mieux de l'expérience sociale que World of Warcraft offre.