Joyca aime à le rappeler parfois : il ne fait pas partie de la caste de ces Youtubeurs si fans de jeux vidéo qu’ils en font leur principale source d’inspiration. Et c’est ce qui le sépare le plus de son concurrent du jour, Corentin Houssein aka Gotaga. Lui, par contre, a passé une bonne partie de sa vie à y jouer, mais aussi à en faire son métier en devenant joueur pro de Call of Duty. L’aspect streaming a finalement pris le dessus sur le long terme, notamment lors de l’émergence de Fortnite, mais sa soif de compétition est toujours intacte ! Et il compte bien le prouver face à son hôte du jour, qui lui a réservé une épreuve qui va le faire sortir de sa zone de confort. Car, oui, les deux joueurs ne vont pas jouer à proprement parler, mais donner des instructions à leur équipe. Et pas sur n’importe quel jeu… Un jeu qui n’avantage à priori pas spécialement Gotaga : Minecraft.
Pour ce défi, Joyca a réuni deux équipes de 20 personnes sur place, afin d’avoir un affrontement digne de ce nom, les yeux dans les yeux. Les règles sont simples : avant chaque manche, chaque “commandant d’armée” possède quelques minutes pour préparer un plan d’action, afin soit de détruire l’intégralité de l’armée adverse, soit d’aller détruire un point sensible de la base ennemie. Simple en théorie… mais bien plus compliqué quand il faut affronter un monstre tactique comme Gotaga.
Cette séquence privilégiée ne pouvait pas se terminer sur un match nul, et le(s) meilleur(s) l’ont finalement emporté. Épées en diamant, tactiques pointues (ou pas) ou encore improvisations complètes : l’arsenal complet de la panique et de la stratégie aura été utilisé au cours de la vidéo. Et ce concept de Minecraft War, lui, aura été clairement validé par les deux équipes qui, en plus de passer une journée à jouer à leur jeu préféré (ou de débuter dessus), auront chacune reçu une récompense bien méritée !