Avec l'avènement de l'esport, les jeux vidéo sont de plus en plus compétitifs avec des joueurs qui souhaitent s'améliorer et performer constamment. Lorsque certains jouent avant tout pour passer du bon temps avec leurs amis, d'autres trouvent ce plaisir dans le dépassement de soi et le "tryhard" comme l'appellent les gamers.
WoW, LoL, des jeux de plus en plus compétitifs
Les jeux d'aventure comme le prochain The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Elden Ring ont toujours autant la côte, mais ces dernières années, les nouveaux joueurs se passionnent davantage pour les jeux multijoueurs compétitifs. Avec l'essor de League of Legends notamment, la majorité des jeux les plus populaires sont devenus des jeux esports tournés vers la performance et le niveau de jeu plus que sur le fun que peuvent prendre les joueurs.
Le MMORPG World Of Warcraft n'échappe pas à cette tendance et devient de plus en plus exigeant malgré un jeu porté à la base sur un lore développé, un monde infini dans lequel on pouvait se perdre de longues heures ou encore une immense quantité d'activités à faire. Bien que cette manière de jouer au jeu phare de Blizzard Entertainment existe toujours, un grand nombre de joueurs s'est désormais tourné vers le contenu PvE (joueur contre environnement) tryhard, à savoir les Raids Mythiques (et World First) et les Donjons Mythiques + sur les dernières extensions de la licence.
Ce changement de mentalité se traduit également par un comportement souvent plus toxique et énervé des joueurs qui cherchent ces nouveaux challenges. Ce phénomène a d'ailleurs été pointé du doigt par un joueur de raid qui a pris la décision de bannir le meilleur joueur de son groupe pour mauvais comportement.
La performance au détriment du respect des autres ?
C'est sur Reddit que l'histoire a fait grand bruit lors d'un post de Kbearforlife qui partageait une expérience vécue lors du raid héroïque le Caveau des Incarnations sur WOW : Dragonflight. Alors que tous les boss tombaient les uns après les autres et du premier coup, le top DPS (joueur avec le plus de dégâts) s'est insurgé dans le chat de raid après le tout premier "wipe" sur la Garde-couvée Diurna. Le joueur chasseur qui faisait le plus grand nombre de dégâts s'est mis à critiquer vivement l'organisation du raid ce qui lui a valu d'être éjecté du groupe rapidement par le leader.
Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là puisque Kbearforlife nous raconte que cet individu l'a ensuite contacté par message privé pour lui dire que c'était une erreur de bannir le meilleur DPS du groupe et que pour cette raison, il ne devrait jamais être kick. Dans une publication Reddit, il précise qu'il "s'en fiche de combien de DPS le joueur a fait. Il ne veut pas jouer avec des coéquipiers qui agissent comme des enfants, qui ne respectent pas les décisions de l'organisateur du raid et qui ne se basent que sur les indicateurs de performances".
La communauté World of Warcraft a salué et soutenu cette décision, car beaucoup de joueurs sont confrontés à ce type de comportement en jeu, et cela, au quotidien. Sous prétexte d'un bon niveau de jeu, cela justifierait un caractère toxique et des paroles nuisibles ? Bien au contraire, c'est aux bons joueurs de montrer l'exemple en essayant au mieux d'aider les moins performants et en gardant toujours la tête haute en toutes circonstances !