Après avoir annoncé la création d'un système inédit de collaboration entre les serveurs Discord communautaires dédiés à World of Warcraft : Dragonflight et Blizzard, l'éditeur américain s'est vu en proie à d'intenses controverses. Les administrateurs de certains de ces serveurs s'estiment en effet lésés par les règles imposées par Blizzard dans le cadre de ce programme, à tel point que celles-ci seront prochainement repensées afin de faire preuve de davantage de clarté.
Le stratagème de Blizzard
Tout aurait pu (et du) se dérouler pour le mieux ces derniers jours pour Blizzard et sa communauté de joueurs de World of Warcraft. On nous annonçait en effet ce vendredi 5 mai 2023 le déploiement imminent d'un programme spécial dédié à renforcer la collaboration entre l'éditeur et les multiples serveurs Discord les plus importants dédiés à son MMORPG. Une bonne nouvelle qui aurait du permettre aux administrateurs de ces serveurs de bénéficier de l'expertise et l'aide de Community Managers officiels de Blizzard afin d'organiser, entre autres, des événements, des cadeaux pour leurs communautés, voire même carrément obtenir le droit d'interviewer parfois les développeurs !
La première impression que l'on pouvait avoir en lisant le communiqué officiel qui révélait ce nouveau programme, c'était qu'il s'agit là d'une opportunité formidable pour les multiples Discord dédiés à WoW de tirer leur épingle du jeu en se montrant plus impliqués dans la vie du jeu, tout en continuant de redorer au passage le blason de Blizzard.
Mais si ce programme pouvait sembler être une bonne idée et a été accueilli avec une certaine bienveillance par les moins impliqués et regardants, les choses se sont vite corsées dès lors que quelques-uns des membres se sont intéressés de plus près aux clauses d'adhésion à celui-ci : un document officiel et très condensé de règles à respecter dans le cadre du programme mit en place par Blizzard.
Levée de boucliers communautaire
Les hostitlités ont notamment été lancées par Magdalena, l'un(e) des administrateurs(trices) du Discord "Acherus" dédié aux trois spécialisations du Chevalier de la mort, l'une des classes du jeu. Dans un court mais très clair thread sur Twitter, il nous était ainsi révélé le lendemain de l'annonce de ce programme que la communauté et l'administration de ce Discord étaient catégoriquement hostiles à la participation à ce "Warcraft Discord Program".
Et si de prime abord certains auraient pu imaginer que cette prise de position délicate n'aurait aucun impact, il faut bien comprendre de quoi on parle : les Discord de classe sont indiscutablement la source la plus fiable d'informations pour chacune des treize classes de World of Warcraft. Ils sont ainsi très largement suivis et comptent de nombreux, très nombreux membres souvent fidèles puisque le travail qui y est proposé bénévolement est particulièrement remarquable. Ainsi, constater que les personnes à la tête de l'un de ces Discord s'opposent fermement à ce mystérieux programme de Blizzard a de quoi faire frémir, même pour le géant américain : si l'un de ces serveurs s'opposait à lui, c'est potentiellement les douze autres qui pourraient le rejoindre, incluant tous les membres qu'ils comportent... Un risque majeur pour l'image de l'éditeur.
Ce que reproche Magdalena et toute l'administration du Discord "Acherus", c'est la mise en place pernicieuse de règles nuisant largement à la liberté d'expression des membres des serveurs participant à ce programme, mais aussi le fait que Blizzard puisse limiter les pouvoirs dont disposent les administrateurs de ces serveurs en les retirant tout bonnement du programme au profit d'autres serveurs plus amicaux à l'égard de l'entreprise. Voici deux exemples des obligations des membres du programme :
Signer un tel accord reviendrait en fait grosso modo à concéder à peu près tous les droits que vous possédez sur votre serveur... à Blizzard ! Plus concrètement, cela se manifesterait par exemple par l'exclusion d'un affilié n'ayant plus une opinion strictement positive de Blizzard. De la censure pure et dure, le tout empaqueté dans un joli emballage que l'on vous vend comme "fait pour promouvoir la communauté". Pire encore, le fait de laisser Blizzard s'introduire sur ces serveurs de façon légale et officielle reviendrait pour certains à laisser des systèmes automatisés ("bots") décortiquer les moindres conversations qui ont lieu au sein de ceux-ci afin d'en tirer on ne sait quel bénéfice précis.
Forcément, après avoir été exposée de la sorte et suite à l'appel de Magdalena à l'égard des autres serveurs Discord communautaires à lire cette charte dans les moindres détails et y accorder une attention toute particulière, la firme américaine a rapidement répondu par le biais d'un court communiqué. Dans celui-ci, Blizzard indique avoir pris en considération les inquiétudes de la communauté à l'égard de ce programme, et qu'il ne serait pas dans leur intention de contrôler les conversations se tenant sur les serveurs Discord communautaires, "au contraire" même. Dans la foulée, on nous annonçait également que le contrat serait prochainement mis à jour afin de refléter davantage la position supposément bienveillante de Blizzard.
Une nouvelle preuve que même si elles sont longues et imbuvables, les clauses que l'on vous invite souvent à balayer d'un revers de la main sont en réalité extrêmement importantes et doivent être lues précautionneusement dès que possible, avant de signer de préférence.
En attendant la mise à jour des règles qui régissent ce programme, on peut tout de même être assez dubitatif quant à l'avenir de celui-ci : après un coup pareil, difficile d'imaginer que les administrateurs de ces Discord se sentent en confiance auprès de Blizzard... On verra bien assez tôt s'il s'agissait d'une erreur d'interprétation, ou d'une réelle menace.