Pour les nombreux fans de l'excellent Hollow Knight, c'est devenu une rengaine bien connue. Matthew Griffin, de la Team Cherry, a fait savoir sur Twitter que le jeu n'arrivera pas durant les trois semaines qui restent dans la fenêtre de sortie prévue. Certains excellents jeux sont sortis par surprise, comme Hi-Fi Rush, ce n'était donc pas non plus totalement impossible que le studio fasse de même.
Une date de sortie qui file
La traduction en Français des propos de Matthew Griffin donne : "Juste une petite mise à jour à propos de Silksong. Nous avions prévu de sortir le jeu au premier semestre 2023, mais le développement continue. Nous sommes très enthousiastes quant à l'évolution du jeu, qui a pris une ampleur considérable, et nous voulons donc prendre le temps de le rendre aussi bon que possible. Nous vous donnerons plus de détails à l'approche de la sortie du jeu."
Silksong est prévu sur PC, PS4, PS5, Switch et Xbox Game Pass, et il a été annoncé initialement en février 2019 tout de même, soit il y a plus de quatre ans. Assez peu de nouvelles ont été données par le studio depuis, puisque cela se limite quasiment à deux trailers, même s'ils étaient très alléchants. Aucun créneau de sortie additionnel n'a été donné pour le moment. En étant optimiste, on pourrait penser au second semestre 2023, mais au train où vont les choses, une sortie en 2024 semble plus probable.
Une simple extension transformée en jeu ambitieux
Initialement prévue comme une extension de Hollow Knight, en reprenant un des personnages secondaires important de l'histoire, Silksong est depuis devenu un jeu à part entière, qui pourrait bien surpasser l'original.
Dans cette suite, il faudra explorer un tout nouveau royaume, avec des forêts coralliennes, des grottes moussues, des villes dorées, des landes embrumées et une citadelle brillante au sommet du monde, tout en affrontant plus de 150 nouveaux ennemis, pour reprendre les propos officiels. Hornet, la protagoniste, ne se bat pas du tout comme le Hollow Knight, elle utilise un style bien plus acrobatique et agile, avec du fil de soie et des outils exotiques, comme des pièges et des mécanismes mortels.
Ce qui avait fait le charme du premier titre devrait être de retour. En plus des environnements magnifiques, de nombreux combats face à des créatures rares et à des boss vous attendent, ainsi que la traque d'anciens mystères et de trésors perdus, afin de tenter de restaurer le royaume.
Le compositeur de Hollow Knight, Christopher Larkin, est en charge des musiques de Silksong, et des extraits peuvent déjà être écoutés ici. Ils vous accompagneront pendant que le boss se fait un plaisir de vous massacrer une poignée de fois.
Une forme de contenu post game est déjà annoncé, avec le mode Silk Soul, qui propose de mettre ses compétences à l'épreuve, puisqu'il va transformer le jeu afin de proposer une expérience "unique". On ignore de quelle manière exactement, mais avec une référence aussi évidente aux jeux de FromSoftware, la difficulté sera probablement au rendez-vous.
Il ne reste plus qu'à patienter, en souhaitant à Silksong qu'il parvienne effectivement à tenir toutes ses promesses.