La triche est rare dans League of Legends, et se faire attraper par Riot Games est bien souvent synonyme d'un ban définitif. Une politique ferme dont certains studios devraient s'inspirer. S'il est strictement interdit d'utiliser des programmes tiers pour tricher donc, Riot en autorise d'autres, tels que Blitz.gg, Porofessor.gg, ou encore Mobalytics. Tous ces outils vous donnent des conseils de builds, de jeu, d'optimisation, mais n'impactent pas directement vos parties. Seul votre skill doit compter dans la Faille de l'invocateur, et rien d'autre.
Tout ceci était vrai, jusqu'à la refonte de Neeko, qui a un peu changé la donne.
Neeko n'est plus si bien camouflée que ça
Avec le patch 13.9, les développeurs ont déployé la refonte de moyenne ampleur de Neeko. Le Caméléon curieux a subi quelques changements sur son kit de sorts, notamment la possibilité de se métamorphoser en presque tous les êtres vivants peuplant la Faille de l'invocateur. Un nouvel outil particulièrement efficace lorsque vous la jouez dans la jungle (un rôle que Riot Games souhaite que les joueurs embrassent, sans pour autant la délocaliser totalement).
Le problème, c'est que l'application Blitz.GG peut mettre à mal votre camouflage. Une découverte partagée par VoltexRB sur Reddit et Youtube.
L'utilisation de ce type d'application a toujours suscité beaucoup de débats. Certains estiment qu'elles sont trop fortes, et su'il n'est pas nécessaire d'ajouter des fonctionnalités telles que des minuteurs des délais de récupération, car les joueurs devraient suivre les capacités de leurs ennemis et l'utilisation de leurs sorts d'invocateur, et que les afficher dans un programme revient en fait à tricher. Pire encore, d'autres estiment que jouer perpétuellement avec de telles aides vous empêche de progresser (de comprendre l'impact de telle ou telle rune, de pourquoi ce build est plus approprié dans une situation donnée, etc)., d'apprendre réellement le jeu en profondeur.
Que l'on soit d'accord ou pas avec eux, en l'état, Blitz.GG permet bel et bien de tricher puisqu'il donne une information en jeu que vous ne devriez pas avoir. Bien entendu, les joueurs qui l'utilisent le font probablement sans mauvaise intention, mais Riot Games va devoir inévitablement agir. Certains membres voudraient voir ces fameuses apps nerfées, voire complètement bannies.
De notre côté, on ne peut que vous conseiller d'être prudent. Si le terme triche est peut-être un peu fort, le mieux avec Riot Games est de ne prendre aucun risque. Vous feriez donc mieux de désactiver Blitz.GG si vous en êtes un fervent utilisateur jusqu'à que le studio prenne une décision, ou, à minima, désactiver l'app quand vous avez une Neeko dans l'équipe adverse.