Il y a plusieurs jours, nous avons pu voir une présentation officielle de Peridot, poser quelques questions aux développeurs et surtout essayer le nouveau jeu mobile de Niantic pour nous faire une idée plus précise de ce fameux "Tamagotchi 3.0" en réalité augmentée. Pour information, le lancement mondial de Peridot a lieu aujourd'hui 9 mai 2023, en téléchargement gratuit sur iOS et Android.
Le plaisir de collectionner est-il aussi fort que Pokémon GO ?
Puisque Niantic est évidemment surtout connu pour le succès faramineux de Pokémon GO, il est normal de se demander si le gameplay de Peridot se rapproche un peu de ce dernier. Et la vérité c'est que les deux jeux n'ont strictement rien à voir à part peut-être le côté "collection" de créatures. Pourtant, là où on doit remplir un Pokédex avec des monstres bien précis dans GO, Peridot nous permet plutôt de découvrir des variations de couleur uniques pour chacune des bestioles que l'on réussira à obtenir. Il faut alors s'en occuper (les nourrir, les chouchouter et les faire jouer) jusqu'à les faire grandir pour qu'elles soient elles-mêmes aptes à la reproduction.
Le plaisir de collectionner est bien différent de celui initié par Pokémon GO mais tout aussi bon car on ne sait jamais sur quel Dot on va tomber. Dépendant des traits génétiques de ses parents, il est strictement impossible d'obtenir la même créature qu'un autre joueur. C'est bien ça la force de Peridot : chaque monstre a des gênes uniques. A tel point que les développeurs ont indiqué qu'il existait plus de 2.3 x 10^24 combinaisons possibles dans le jeu... Soit à peu près le nombre d'étoiles dans l'univers ou le nombre de grains de sable sur Terre.
Vous l'aurez compris, en plus de prendre soin d'une ou deux bestioles sur son smartphone, l'objectif principal de Peridot est d'obtenir le plus de variations possibles. Peut-être même que certains joueurs feront des élevages de monstres avec des traits bien spécifiques pour pouvoir ensuite effectuer des échanges.
La réalité augmentée comme vous ne l'avez jamais vu
L'autre grand point fort de Peridot c'est bien sûr la gestion de la réalité augmentée. Nous sommes ici bien loin des photos rigolotes qu'il est possible de faire sur Pokémon GO ou tout autre jeu possédant la RA. Là, appareil photo allumé, on peut carrément se promener en tenant le téléphone devant soi et en voyant son animal gambader devant nous, sur le trottoir. Un arbre vous bloque la route ? Il l'esquivera sans aucun soucis puisqu'il est intelligent et qu'il comprend son environnement. C'est sincèrement bluffant : on a vraiment l'impression que notre Dot est avec nous et cela donne encore plus envie de le caresser ou de lui envoyer la balle.
Le Dot comprend même s'il y a un véritable animal devant lui (et ira lui renifler le derrière !) ou un humain qu'il regardera avec insistance pour recevoir une caresse.
Mais cette technologie a un coût : très peu de générations de smartphones sont capables de faire tourner Peridot correctement et si vous n'avez pas un appareil récent, l'app store ou le PlayStore vous indiqueront immédiatement que le vôtre est incompatible. Rajoutez à cela le fait de devoir jouer avec l'appareil photo constamment ouvert, jamais un jeu mobile n'avait autant pompé la batterie d'un téléphone.
Ce n'est que le début ?
Côté gameplay, on doit bien admettre que Peridot est très amusant et extrêmement impressionnant en terme de technologie mais cela ne dure que quelques heures, le temps de la découverte. Au final, et heureusement pour notre batterie, Peridot est un jeu qui se lance quelques minutes, le temps de prendre soin de ses créatures ou d'une belle promenade, puisqu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors de ça. Si l'obtention de nouvelles variations, via la reproduction, ne vous attire pas, alors vous ferez probablement vite le tour de ce que l'application a à offrir.
En sommes, il est possible de faire fouiller le sol à votre Dot pour qu'il trouve de nouveaux aliments et des jouets en fonction du biome (herbe, eau, sable, goudron etc), de le nourrir, de lui apprendre quelques tours (assis, debout etc), de le caresser, de le promener, de le faire jouer à la balle et de le faire se reproduire. Grâce à la Boutique et aux récompenses de Connexion Quotidienne, vous pouvez même le customiser en lui offrant une paire de lunette ou un joli chapeau. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser le Mode Photo pour prendre de superbes clichés de votre créature.
Heureusement, afin de ne pas se lasser trop vite, des quêtes quotidiennes et hebdomadaires sont également disponibles afin d'engranger des points d'expérience pour améliorer votre niveau de Gardien (et obtenir de nouvelles récompenses) mais aussi des points de Croissance pour que votre Dot passe plus vite de Bébé à Adolescent puis devienne un Adulte capable de se reproduire.
Grâce à la conférence, nous avons appris que des événements mondiaux devraient avoir lieu sur le jeu, un peu comme les Raids de Pokémon GO, où les Gardiens pourront obtenir des Dots rares.