Photo : LoL Esports
Jouer contre Faker, c'est un petit accomplissement en soi. Ceux qui pensent qu'on abuse, ne doivent sûrement pas réaliser à quel point le Coréen est un monument de la scène compétitive. C'est le plus grand joueur de l'histoire et on ne voit pas très bien qui pourrait un jour le détrôner. Dans l'histoire, les Français qui ont eu l'occasion de croiser sa route en compétition officielle se comptent sur les doigts d'une seule main !
Si on élargit au cercle francophone, on peut également rajouter Targamas (Belge) et Vulcan (Québécois). Mais ni eux ni nos tricolores affichent un bilan comptable positive face au midlaner de T1. Heureusement, Nisqy pourrait bien nous sauver suite à son match contre T1 mercredi.
Faker a souvent fait mal aux Français
Quand on regarde les matchs officiels compétitifs, c'est YellOwStaR qui a le plus croisé le fer avec Faker. Ce support de légende l'a ainsi affronté en Bo1 et en Bo5 au MSI 2015, perdant d'ailleurs de justesse (2-3). Steeelback était également présent à l'époque, en tant qu'ADC. Pour Papy Yellow, il faut également comptabiliser les IEM Katowice en 2016, joués avec le maillot de TSM.
Au niveau du ratio, c'est Hans Sama qui s'en sort le mieux avec 40 % de victoires et un match mythique joué lors des Worlds 2017 face à SKT. Ce quart de finale a marqué les esprits et le Français était vraiment passé à deux doigts de faire tomber le GOAT... Avec un peu de réussite, il pourrait prendre sa revanche si T1 et G2 se croisent pendant ce MSI. Enfin on peut mentionner loulex et soAZ qui ont joué contre Faker durant les Worlds 2015. Ils n'ont qu'une seule rencontre à leur actif, notamment parce qu'à ce moment SKT partageait le temps de jeu entre Faker et Eeasyhoon. Même le GOAT n'a pas toujours été inamovible dans un roster !
Nos amis francophones de l'étranger n'ont pas eu beaucoup plus de réussite. Targamas et Vulcan sont à respectivement 20 et 25 % de victoires.
Nisqy, une grande première
Nisqy jouera quant à lui mercredi son premier match face à Faker. Alors que les deux sont sur la scène depuis un petit moment, cela peut étonner. Mais lors de ses 3 passages aux Worlds (2019, 2021 et 2022) le Belge n'a jamais croisé la route du Coréen. Faker était présent, mais le tirage au sort comme les performances modestes de l'Européen n'avaient permis aux chemins de se rencontrer.
Il a donc une occasion en or de marquer l'histoire et de pouvoir flex pour le reste de sa vie sur les réseaux ! Battre Faker, ça a quand même plus de prestige que de gagner une soirée de Monopoly... Évidemment, la tâche s'annonce compliquée et T1 fait partie des trois grands favoris à la victoire finale. Mais après avoir réussi un miracle run époustouflant en LEC, les MAD Lions sont en forme. En tant que fan européen, c'est notre devoir de supporteur d'avoir un peu d'espoir. L'équipe n'a rien à perdre et cette position d'outsider permettra aux joueurs de complètement se lâcher.