Les douanes de Hong Kong ont eu une sacré surprise il y a quelques jours en interceptant un transporteur. Celui-ci avait une cargaison à première vue assez banale de crustacés quand tout à coup, c’est du silicone qui se retrouve dans vos assiettes, de nombreuses cartes graphiques étaient en fait cachées au milieu des homards.
Trouver 280 kilos de homard et des cartes graphiques à la douane
C’est sur un pont nommé Hong Kong-Zhuhai-Macao que la douane de Hong Kong a fait probablement l'une de ses saisies les plus étranges. Le coin est connu pour ses multiples chemins et tunnels, d’où la présence de la douane.
Pas besoin de substances dangereuses aux frontières pour être dans l’illégalité, ici on parle bien de crustacés. Plus précisément, les autorités ont retrouvé pas loin de 280 kilos de homards vivants à bord de ce camion rien de bien surprenant avant de retrouver une montagne de cartes graphiques entre deux caisses.
Pas loin de 70 cartes ont été retrouvées pour une valeur d’environ 76 000 dollars.
Les services de douane de Hong Kong ont d’ailleurs posté une photo de leur pêche.
Comme vous pouvez le constater, on ne parle pas de cartes graphiques dernier cri pour les g@m3rs mais de très vieux modèles QUADRO disponibles sur Amazon pour moins de 200 dollars.
On pourrait donc se demander pourquoi une telle cargaison et pourquoi dans une telle quantité. Même la théorie du minage de cryptomonnaie est quelque peu écartée, un modèle de CG de 2010 n’aurait probablement pas le même effet que d’autres cartes.
Mystère complet aussi bien pour les autorités d’Hong Kong que pour moi alors que j’écris ces lignes mais il semblerait bien que la Douane souhaite en savoir plus.
En effet, les autorités ont déjà fait savoir qu’elles iraient au bout de l’enquête aussi bien pour découvrir la provenance que la destination d’un tel trafic, de mon côté j’aimerais surtout savoir à quoi ces cartes étaient destinées, et si les homards sont arrivés à bon port.