Lorsque l’on parle d’anime chacun a son préféré et ses petits chouchous et pour autant, il faut bien commencer quelque part ou rattraper les “classiques” que l’on aurait pas encore vu.
Dans cet article je vais vous partager dix animes à voir absolument parmi le top 100.
Attention bien sûr, cette liste sera bien sûr complètement subjective. De la même façon, cette sélection n’est pas classée dans un ordre précis, simplement une liste et si j'avais plus de place, j'aurais parlé de tout le top 100 !
Le top 100 utilisé comme référence est basé sur le classement MyAnimeList, la référence mondiale du classement d’anime et j’ai utilisé le classement par popularité et non pas par note pour faire ma sélection. Maintenant que tout est expliqué, allons-y !
Fullmetal Alchemist: Brotherhood
Vous en avez probablement déjà entendu parlé un million de fois, mais c’est toujours le bon moment pour regarder ou revoir Brotherhood.
Une histoire pleine de rebondissements et une animation aux petits oignons pour 2009.
L’anime est un classique indiscutable, premier du classement des notes en plus de son podium du classement de popularité.
Death Note
Quand on parle de classiques à voir, difficile de faire sans Death Note. Même si les différentes versions et fins divisent, Death Note reste une institution de l’animation qui a captivé de très nombreux fans.
L’anime a aussi donné naissance à de nombreux memes, les chips tout ça tout ça.
Sword Art Online (du moins le premier Arc de la première saison)
Je vais expliquer mon titre. Pour moi Sword Art Online est un très bon anime, un must watch même, du moins, pour la première partie de la première saison. La suite, vous pouvez oublier.
La première saison instaure une histoire intéressante bien que peut-être un peu trop Harem Style, mais le challenge est là, et on veut connaître la suite.
Voir Kirito évoluer dans un monde dangereux est amusant et l’univers en lui-même est cool, surtout si vous êtes fans de jeux vidéo. Le reste par contre.. Moins mon style dira-t-on !
Code Geass
Je vais essayer de ne pas trop écrire pour celui-ci, mais Code Geass est mon anime préféré. L’univers est très intéressant et même si vous n’êtes pas un fan de robots, ils ne sont qu’un moyen de propulser le reste de l’histoire et de l’intrigue qui sont vraiment excellents selon moi.
Plein de plot twistd et de scènes over the top, Code Geass est pour moi un des animes qu’il fait bon avoir vu au moins une fois, même si le charac design à la CLAMP n’est pas pour tout le monde !
Hunter X Hunter
Une autre réelle institution pour de nombreux fans d’animes. Avec une quantité de personnages assez impressionnante sur ses 148 épisodes il y aura forcément quelque chose qui vous fera apprécier au moins une partie de l’anime.
Des combats toujours over the top aussi qui sauront captiver et une histoire chargée, de quoi bien s’occuper, longtemps !
Toradora!
On change complètement de registre avec Toradora!. Cette fois c’est d’un anime slice of life dont on parle dans lequel vous suivez de jeunes lycéens pas vraiment sûrs de comment gérer leurs sentiments.
Bien bateau du résumé que j’en fait, Toradora! est pourtant absolument attachant et extrêmement drôle, un anime que l’on dévore sans s’en rendre compte et dont les personnages tous très différents prouvent bien comment l’humain évolue.
Angel Beats
Cet anime est parfait pour vous préparer au prochain. Angel Beats est un anime plein de suspens mais aussi de larmes pour votre oreiller.
Une histoire parfois à mourir de rire (cf la miniature de cet article, une des scènes qui m’a fait rire à en avoir mal aux joues) et parfois déchirante qui fait couler des joues sur vos larmes.
Angel Beats est un anime qui prend aux tripes et qui le fait bien. Pour l’avoir regardé au collège la première fois, certains thèmes retournent vraiment l’estomac entre tranche de rigolade et des musiques vraiment cools.
Clannad
Je vous avais prévenu. Clannad c’est un anime qui fait mal, certes, mais surtout un dont vous entendrez toujours parler comme peut-être la référence de l’anime triste.
Une nouvelle histoire sur des lycéens, mais des lycéens qui deviennent des jeunes adultes et qui prennent en responsabilités. Une histoire très proche de la vie réelle pour une grosse partie et qui montre des aspects de la vie qui sont très réels et émouvants.
Pour aller plus loin, là où j’ai le plus pleuré restera l’OAV alternatif avec la présidente du conseil des élèves…
Mirai Nikki
Alors pour celui-ci, c’est un petit peu différent. C’est à dire que je dirais pas que Mirai Nikki est un bon anime. C’est un anime qui se regarde. Pourquoi le mettre dans cette liste des “à voir” s’il n’est pas bon allez-vous me demander ? La raison est simple : Mirai Nikki a marqué 2011/2012 quoi que l’on pense de sa qualité. Un anime parfois très violent, parfois drôle sur un thème à la Battle Royal qui était encore peu mis sur le devant de la scène à l’époque.
Du suspens et de l’action en plus de pas mal de réflexion. Même si des éléments de l’anime lui mettent des bâtons dans les roues, il n’en reste pas moins un anime que je pense important à voir une fois !
L’attaque des titans (ça aussi, que le début)
Je vais peut-être me faire des ennemis, mais pour moi, les deux premières saisons de l’anime restent le meilleur de l’anime. Une très bonne aventure qu’il serait triste de rater. Des scènes de combats époustouflantes, un sentiment de vitesse constant et une guerre contre un ennemi redoutable, le tout couvert des musiques de Sawano Hiroyuki. Une fois la saison deux passée et le focus de l’anime (et du manga) changé, j’ai personnellement eu plus de mal, et ne parlons pas de la fin du manga, dont je ne dirais rien, mais qui arrive bientôt en anime !
Un anime qui a tout de même marqué ce top 100 indéniablement et qui devrait définitivement être sur votre petite liste !
C’est tout pour moi ! C’est passé beaucoup trop vite mais j’espère que cette petite liste aura permis à certains de découvrir des titres ! Que l’on apprécie ou pas il est de mon point de vue toujours intéressant d’avoir son avis sur des animes très populaires et de découvrir des artistes et je souhaitais en partager quelques-uns qui m'ont marqué avec vous !