Riot Games continue ses mises à jour de moyenne ampleur sur League of Legends. Après celle de Yuumi (plutôt ratée), ou encore Neeko lors du dernier patch, au tour d'un autre champion de bénéficier d'un petit rafraichissement de son kit de sorts. Ivern, le doux et calme Aîné de la forêt va subir quelques changements, changements grâce auxquels Riot Games souhaite augmenter sa popularité.
Des petits ajustements
Dans le journal des développeurs de mars, Riot Games a confirmé qu'Ivern était le prochain sur la liste à bénéficier d'une mise à jour de moyenne ampleur. La raison pour laquelle Riot Games propose de nombreuses mises de ce type est qu'elles prennent moins de temps à être déployées. Bien qu'il ne s'agisse pas de refontes complètes des champions, il s'agit d'ajustements apportés à plus petite échelle aux kits des champions afin d'améliorer leur sélection et leur taux de victoire. Le studio effectue ces mises à jour régulièrement pour faire revivre les champions qui sont devenus obsolètes avec le temps et les ramener dans la méta.
Concernant Ivern, son kit n'a pas drastiquement changé. Ses sorts conservent les mêmes mécaniques, mais Riot Games a procédé a plusieurs équilibrages, notamment au niveau des statistiques. Le jungler est à l'heure actuelle l'un des champions les moins populaires de la Faille de l'invocateur (le troisième moins populaire pour être plus exact). Il n'est choisi que dans 1% des games, affiche un petit taux de victoire de 47.3%, et n'est écarté de la sélection des champions que 0.2%. Autant dire qu'il n'attire pas vraiment les joueurs.
Passif - Ami de la forêt
Ivern ne peut pas attaquer ou faire de dégâts sur un non épique monstre. Au lieu de cela, Ivern peut faire un clic droit sur un monstre de la jungle pour faire pousser un bosquet, ce qui coûte de la santé et du mana.
Bosquets :
Coût de base du bosquet en points de vie : 98,25 → 131
Coût de base en mana du bosquet : 90 → 113
Temps de croissance au niveau 1 : 50 → 40 secondes
Il est toujours possible de frapper les camps pour les éliminer instantanément, mais le partage des buffs a été supprimé.
A - Enracinement
Pas de changement
Ivern projette une racine qui inflige des dégâts magiques et enracine le premier ennemi touché pendant 1,2 seconde. Les alliés peuvent cliquer sur l'ennemi immobilisé pour foncer se mettre à portée d'attaque. Lorsque Marguerite est présente, elle fonce sur l'ennemi immobilisé.
Z - Main verte
Passif : Dans les hautes herbes et pendant 3 secondes après en être sorti, les attaques d'Ivern infligent 30 + (30% AP) de dégâts magiques. Les alliés proches bénéficient de cet effet pendant 1,5 seconde et infligent également 5 (+10% AP) de dégâts magiques.
Actif : Ivern fait pousser une parcelle d'herbes hautes et la révèle pendant 5 secondes. Les hautes herbes persistent jusqu'à ce que l'équipe d'Ivern perde la vision à l'intérieur ou jusqu'à 60 secondes
Nouveau : Les alliés gagnent désormais des dégâts magiques à l'impact à l'intérieur des buissons d'Ivern.
Bonus de dégâts magiques des alliés : 5 - 15 (+10% AP)
Nouveau : Les hautes heures disparaissent lorsque l'équipe d'Ivern perd la vue à l'intérieur, mais sa durée est désormais de 60 secondes au lieu de 30 secondes
Délai de récupération, : 40-24 secondes → 20 secondes à tous les rangs
E - Graine à retardement
Ivern accorde un bouclier d'une valeur de 70 (+60% AP) à un champion allié. Au bout de 2 secondes, il explose, infligeant 60 +(70% AP) de dégâts magiques et ralentissant les ennemis de 50% pendant 2 secondes
Si Graine à retardement explose et qu'aucun champion ennemi n'est touché, l'allié bénéficie d'un bouclier d'une valeur de 70 (+60% AP) pendant 2 secondes.
Valeur du bouclier : 80-220 (+70% AP) → 70-190 (+60% AP)
Dégâts du bouclier : 70-150 (+80% AP) → 60-140 (+70% AP)
Délai de récupération : 11-7 → 12-8 secondes
R - Marguerite !
Ivern invoque sa sentinelle amie, Marguerite, qui bondit dans la mêlée pendant 60 secondes en infligeant 90 (+20% AP) de dégâts magiques et en assommant les ennemis touchés pour 0,75 à l'arrivée.
Marguerite peut également être lancé sur des cibles enracinées par Enracinement à n'importe quelle portée. Au cours des 60 secondes suivantes, Marguerite ! peut être relancé pour ordonner à Marguerite d'attaquer ou de se déplacer.
Marguerite, Slam ! La 3ème attaque consécutive de Marguerite sur le même champion ou monstre épique déclenchera une onde de choc, infligeant des dégâts magiques à tous les ennemis touchés, les étourdissant et les assommant pendant 0,75 seconde. Cet effet ne peut se produire qu'une fois toutes les 3 secondes et commence sur le temps de recharge.
Marguerite a :
1300 = (1300 +50%) points de vie
20 (20+5%) Armure
20 (20+5%) Résistance à la magie
55 (55+10%) Dégâts d'attaque
Nouveau : Inflige des dégâts à l'arrivée, frappe les ennemis pendant 0,75 seconde et inflige 90-130 points de dégâts (+20% PA) dans une zone d'effet (AoE).
Suppression du bonus de vitesse de déplacement pour Marguerite les 5 premières secondes après l'apparition.
Riot lui apporte quelques ajustements, comme un bouclier supplémentaire pour son E, s'il explose et ne touche aucun ennemi. Il y a également un changement intéressant pour Marguerite, qui renverse désormais les ennemis lorsqu'elle est invoquée, mais la plupart des capacités d'Ivern sont restées les mêmes, mais avec globalement des statistiques plus faibles.
Riot a essayé de donner au champion de nouveaux outils capacités pour soutenir les champions à distance. Même si le studio souhaitait lui donner un rôle secondaire, il a expliqué qu'il continuerait à être principalement un jungler et que cela ne changerait pas à l'avenir.
Souvent, les coups de gueule viennent des joueurs de League of Legends, mais pas cette fois-ci. Un des développeurs phare de Riot Games a exprimé son agacement face au manque de respect de certains membres de la communauté à l'égard des joueurs pros.