Photo : LoL Esports
Au début de l'année, EXCEL Esport avait un roster très hype, surtout au sein de la communauté française. La structure avait réalisé un gros recrutement, faisant venir plusieurs gros noms. Parmi eux, un Français (Vetheo) et un Belge (Targamas), respectivement MVP du LEC (avec Misfits) et ancien champion d'Europe (avec G2). Mais depuis, plusieurs mois sont passés et le Spring comme le Summer Split n'ont pas été concluants. L'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs les deux fois.
Les deux francophones ont vécu des moments particulièrement compliqués, se retrouvant bench de l'équipe : Targamas dès la fin du Winter Split et Vetheo en plein Spring Split. Mais comme les deux étaient encore sous contrat, ils pouvaient espérer un retournement de situation, surtout pour le midlaner. Dans l'esport, tout peut aller très vite et rien n'est jamais définitif. Mais selon Wooloo, XL aurait tranché. Le roster pour la reprise est presque verrouillé... sans les deux francophones.
Un nouveau Coréen chez EXCEL ?
Selon le petit mouton, le roster d'EXCEL Esport serait composé au Summer Split de :
- Odoamne (Top)
- Peach (jungle)
- Abbedagge (Mid)
- Patrik (ADC)
- Limit (Supp)
Odoamne et Patrik semblent donc plus que jamais inamovibles. En revanche, au trois autres postes il y avait pas mal d'interrogations.
- Dans le jungle, un tout nouveau joueur débarquerait, le Coréen Peach. Cet ancien de DRX qui a joué quelques games en LCK sort d'un segment concluant avec les Unicorns of Love. Champion d'Allemagne et vice-champion des EM masters.
- A la midlane, on ne savait pas trop qui serait privilégié entre Vetheo et Abedagge. L'Allemand avait hérité de la place de titulaire dans la dernière ligne droite du Spring Split au détriment du Français. Il semblerait que ce choix n'avait rien de temporaire...
- Enfin au poste de Support, LIMIT serait confirmé. On ne peut pas dire que c'est une pointure, mais EXCEL semble considérer que c'est sa meilleure option.
Ce n'est pas la première fois qu'EXCEL recruterait un joueur coréen. Par le passé Mickey et Expect ont porté le maillot de l'équipe.
Quel avenir pour Vetheo et Targamas ?
L'avenir de nos deux francophones, devenus persona non grata, est incertain. Difficile de savoir actuellement s'ils auront une place de titulaire en LEC pour le Summer Split... leurs chances d'être à Montpellier pour les phases finales sont assez maigres.
- Selon les rumeurs, la Karmine Corp étudierait avec attention le dossier Targamas pour faire revenir le Belge en LFL.
- Pour Vetheo, rien n'a fuité. Team Heretics a besoin d'un nouveau midlaner, mais rien ne dit que le profil du Français intéresse la structure.