Nautilus mid a marqué le début de ce MSI, les G2 l'ayant joué 2 fois et les BLG 1 fois, forçant les R7 à le bannir lors de la seconde game. Le Titan des profondeurs est pour l'instant invaincu dans ce MSI. Si il est autant plébiscité, c'est surtout parce que la meta professionnelle tourne énormément autour de la botlane, et que la plupart des midlaners sont désormais des champions pouvant décaler facilement pour aider leur duo. Arhi, Annie et Lissandra, qui sont d'autres championnes assez populaires en ce début de MSI, remplissent également ce rôle, même si elles ne peuvent pas servir de frontlane. Cependant cette meta est-elle unique dans l'histoire de LoL ?
Faker le précurseur
Petit retour en 2017 : les T1 ont remporté deux titres de champions du monde consécutifs en 2015 et 2016, mais semblent quand même être un peu en perte de vitesse en cette fin de saison 2017. La principale cible des critiques est Faker, le midlaner étant beaucoup moins dominant qu'à ses débuts. C'est alors qu'il surprend tout le monde pendant les championnats du monde, en abandonnant son statut de carry pour se mettre au service de l'équipe en jouant un Galio tank mid. Si l'on devait résumer Faker sur ces Worlds 2017, on pourrait se contenter des noms Galio et Ryze. Forcément le GOAT est toujours aussi redoutable sur son champion de prédilection, mais sa volonté de jouer d'un seul coup au service de l'équipe est assez surprenante.
Certes ce genre de stratégie sur la midlane est surtout né avec l'arrivée de Taliyah, qui permettait aux midlaners de décaler très rapidement top ou bot. Néanmoins si la Tisseuse de Pierre a popularisé le concept de midlaner/roamer, c'est bien Galio qui a introduit ce côté tank. Le champion est d'ailleurs très vite devenu meta en 2017, et il a même forcé certains picks pour le contrer comme Malzahar.
Doinb, le maître
Si Faker a été le précurseur des tanks midlane (enfin, il n'était pas le seul à en jouer en 2017, mais il était le meilleur sur cet archétype), c'est Doinb qui a sublimé le genre en 2019. Son Nautilus mid a bien sûr marqué les esprits, et c'est l'un des champions qu'il a le plus joué lors de ces Worlds, avec Ryze. Néanmoins, cela était assez différent de la situation actuelle. Doinb jouait son Nautilus AP, et presque rien ne changeait par rapport à un build mage classique. La seule petite différence était le Voile de la Banshee en second objet, vu que ce dernier n'était généralement pas fait par les mages traditionnels (ceux qui ne sautent pas au milieu des ennemis).
Finalement Doinb n'aura joué que deux tanks purs au mid en 2019 : Sion (défaite) et Malphite (victoire). Son Nautilus était plus un mage initiateur/roamer qu'un tank, contrairement à la version de 2023. Donc quelque part, cette meta de 2023 a bien quelque chose d'unique. Surtout que Nautilus pourrait ne pas être le seul tank joué midlane pendant la compétition. Des K'Sante mid ont déjà été sortis dans les régions majeures, et des tanks pouvant décaler facilement comme Sion ou Ornn pourraient aussi être envisagés.