Le patch 13.9 de League of Legends a amené plusieurs nouveautés : les nouveaux skins Ombre encrée, mais aussi la refonte de moyenne ampleur de Neeko. Riot Games a procédé à de nombreux changements, et ne cache pas son objectif : permettre au Caméléon curieux de pouvoir occuper plus de positions.
Neeko viable en jungle maintenant ?
Neeko n'est pas en odeur de sainteté au sein de la communauté. La championne est plutôt impopulaire puisqu'elle n'est choisie que dans 1.3% des games (rang Platine et supérieur), ce qui la classe dans le top 5 des personnages les moins joués du MOBA (malgré un winrate positif avoisinant les 50%). Sa popularité a connu une baisse significative début 2019, seulement quelques mois après sa sortie. En somme, en dehors de l'attractivité généré par son statut de nouveau champion, elle n'a jamais su séduire la communauté.
Un état de fait dont Riot Games est conscient et auquel il veut remédier. Les développeurs ont donc décidé de réviser tous ses sorts pour espérer la remettre sur le devant de la scène.
Passif - Mirage inné
Neeko ne chôme pas avec le sho'ma : Quand Neeko est proche d'un monstre non épique, d'un sbire, d'un piège, d'une balise ou d'une plante pendant deux secondes, elle stocke leur sho'ma. Vous pouvez cliquer sur leur barre pour que Neeko devienne cette unité. Cliquez sur le portrait de Neeko pour qu'elle redevienne elle-même. Cliquez sur le petit « X » pour vider le sho'ma actuel de Neeko. Vous ne pouvez stocker qu'une unité à la fois.
Le déguisement de Neeko est durable : Neeko ne retourne pas à sa vraie forme quand elle subit des dégâts, mais quand la jauge de PV copiée retombe à zéro ou quand Neeko est affectée par un contrôle de foule.
Supprimé — Neeko for speedo : Neeko n'hérite plus des vitesses de déplacement et d'attaque de base de la cible si ces stats sont supérieures aux siennes.
Délai de récupération : 25-10 secondes (selon le niveau) ⇒ 2 secondes
A - Explosion florale
Dégâts d'explosion secondaires/tertiaires : 40/65/90/115/140 (+20% de votre puissance) ⇒ 35/60/85/110/135 (+25% de votre puissance)
Zone d'effet : 225 ⇒ 250 (remarque : désormais, la portée maximale du E devrait toujours être atteignable avec le A.)
Nouveau — Tomate de la jungle : le A inflige désormais 30/40/50/60/70 pts de dégâts supplémentaires contre les monstres.
Nouveau — Belles éclosions : lancer le A au-delà de sa portée d'incantation le lancera désormais à sa portée maximale, plutôt que de forcer Neeko à se déplacer pour pouvoir le lancer à l'endroit indiqué.
Z - Métaclonage
Nouveau — Neeko envoie Neeko : après avoir lancé la compétence, Neeko peut la réactiver pour envoyer le clone vers une autre position.
Nouveau — Neeko s'amuse : le clone dispose désormais des animations et des sons des A/E/Danse/Blague/Provocation/Rappel/Rire, et il survit jusqu'à ce que ceux-ci aient fini de jouer.
Neeko dans la jungle : les attaques renforcées infligent 50 pts de dégâts supplémentaires aux monstres.
Neeko ne fait plus qu'une : le clone de Neeko apparaît 100 unités devant elle ⇒ le clone de Neeko apparaît au même endroit qu'elle.
E - Spirale épineuse
Dégâts magiques : 80/115/150/185/220 (+60% de votre puissance) ⇒ 70/105/140/175/210 (+65% de votre puissance)
R - Floraison renversante
Ajustement de l'ultime : après une canalisation de 1,25 seconde, Neeko bondit et projette en l'air tous les ennemis proches pendant 0,6 seconde. Neeko s'écrase ensuite sur le sol avec tous les ennemis projetés, leur infligeant des dégâts magiques et les étourdissant pendant 0,75 seconde.
Délai de récupération : 90 secondes ⇒ 120/105/90 secondes
Dégâts magiques : 200/425/650 (+130% de votre puissance) ⇒ 150/350/550 (+100% de votre puissance)
Supprimé — Neeko n'a pas besoin de bouclier : Neeko ne gagne plus de bouclier quand elle canalise son R.
Si les sorts de Neeko ne changent pas drastiquement, Riot Games a tout de même procédé à quelques petits changements qui indique que le studio — qui lui-même l'admet — veut lui permettre d'aller dans la jungle.
"Nous avons également des ajustements qui permettront à Neeko de jouer dans la jungle un rôle qui lui est assez naturel. Le but n'est pas de transformer Neeko en jungler, mais le thème et le gameplay du personnage correspondent si bien à la jungle qu'il serait dommage de ne pas la laisser s'y ébrouer pour voir la réaction des joueurs."
Son Z - Métaclonage est un outil plus puissant pour duper les ennemis, et est donc bien plus utile pour initier des ganks — tout comme son passif, Si l'ultime perd de sa puissance et a un délai de récupération plus long, le knock up supplémentaire est un atout non négligeable, notamment lors des teamfights. Enfin, l'ajout de dégâts aux monstres sur son A - Explosion florale lui permet de nettoyer les camps de la jungle plus rapidement, et ainsi, d'être plus efficace en début de partie, d'apporter plus de pression sur la carte.
Reste maintenant à savoir si les joueurs seront satisfaits de ces changements, et s'ils donneront raison à Riot Games.
Qui dit nouveau cycle sur le PBE dit forcément nouveaux skins. Hier, Riot Games a présenté les cosmétiques qui accompagneront le patch 13.10, et autant dire que le studio est un peu hors saison avec le thème Lune de neige.